Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

+30
Sara2a
Moulin-à-Vent
Tchezare
bella333
louloute
chocolette
Nisa
Lilo85
marie do
Alizaryn
Françoise
Step
Piplo
lili78
Pistou 117
chichie
Solitaire
tite_puce
malo
Sarfre
Véronique M.
angele13127
petitepom
Christiane 38
Natou
Cassiopée
BESMAR
yaki
audreyzaz
Thot
34 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La Voleuse de Livres" de Markus Zusak

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap63%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 63% 
[ 61 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap23%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 23% 
[ 22 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap10%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 10 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap2%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap0%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_lcap2%[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 97
 
 

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par marie do Jeu 1 Aoû 2013 - 9:46

Rien à ajouter dans tout ce qui a été dit : Superbe !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Lilo85 Sam 24 Aoû 2013 - 9:08

Il était dans ma LAL depuis longtemps grâce à vos critiques et grâce au Challenge PL 2013/2014, j'ai enfin pris le temps de le lire.

Il m'a fallu un moment pour rentrer dans l'histoire (mais en ces temps de révision ça semble la norme), mais une fois dedans, comment ne pas s'accrocher aux personnages, tous les personnes, même la voisine Mme Holzapfel?

Un bel éloge à l'entraide, à l'amitié, dans une situation dramatique où les mots sont employés tant pour attiser la haine à l'égard de l'autre que pour rassurer dans des situations angoissantes ou simplement pour coucher sur papier de doux souvenirs.

J'ai voté beaucoup apprécié!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mer 11 Sep 2013 - 22:37

J'ai adoré ce bouquin aussi et surtout comment l'auteur racontait son histoire en prenant comme narrateur la Mort en le personnifiant et lui donnant des sentiments : ça apporte beaucoup au roman je trouve. J'ai aimé aussi les illustrations et comment s'organiser les chapitres. Un livre plein d'originalité et très émouvant aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Nisa Sam 16 Nov 2013 - 21:16

Lu dans le cadre du challenge PL 2013/2014

J'ai eu un peu de mal à entrer dans cette histoire que je trouve un peu complexe pour un livre référencé jeunesse.
Par contre une fois dedans, dur de le lâcher, on s'attache à Liesel et à ses proches.
J'apprécie de lire une histoire sur la guerre du côté allemand, les allemands qui étaient bien obligés de suivre, bon gré mal gré et qui ont payés cher eux aussi.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par chocolette Mer 22 Jan 2014 - 15:53

Je l'ai terminé les larmes aux yeux et croyez-moi ça m'arrive rarement.
Aux premières pages j'ai été déroutée par le style d'écriture plutôt original ayant l'impression que ce livre n'allait pas me plaire.
C'est une belle et terrible histoire, triste, poignante...une émotion qui transparaît à travers les mots tout simples de l'auteur.
Un livre que je n'oublierai pas, un gros, gros coup de cœur!
Lu pour le challenge Partage-lecture 2013/2014.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Jeu 23 Jan 2014 - 13:46

Merci Chocolette pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Step Jeu 23 Jan 2014 - 16:31

Merci pour vos avis, il est dans ma Pàl et il m'attend!!!! flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 24 Jan 2014 - 10:52

Step a écrit:Merci pour vos avis, il est dans ma Pàl et il m'attend!!!! flower

Comment se fait-il qu'il soit encore dans ta PAL ? Evil or Very Mad  Il faut le faire sortir  Twisted Evil lol! Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Ven 24 Jan 2014 - 11:21

alexielle63 a écrit:
Step a écrit:Merci pour vos avis, il est dans ma Pàl et il m'attend!!!! flower

Comment se fait-il qu'il soit encore dans ta PAL ? Evil or Very Mad  Il faut le faire sortir  Twisted Evil lol! Smile 


on a du lui voler    lol!  lol!  lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Jeu 6 Fév 2014 - 21:58

Je viens d'acheter le livre. Hate de commencer !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 8 Fév 2014 - 18:01


Mon avis:
J’ai lu ce livre il y a près de deux mois maintenant. D’une chose à l’autre je n’avais pas encore rédigé mon avis.
Tellement de monde a encensé ce livre et son histoire, que j’appréhendais déjà un peu la lecture et d’être déçue. Alors la lecture m’a plu… mais je n’ai pas été jusqu’au coup de cœur.

La narration est par contre très originale, puisqu’on a le point de vue de la Mort, de la Grande Faucheuse sur ce qu’elle fait. Elle présente cela d’une manière très humaine j’ai envie de dire, même si son travail est de prendre les âmes des gens lorsqu’ils meurent…
La Mort va particulièrement s’attacher à notre « Voleuse de Livres », une certaine Liesel, qui a été recueillie par Rosa et Hans Hubermann après avoir été abandonnée par sa mère ; et ce dans une période les plus dures et troublées de notre Histoire, au cœur de l’Allemagne nazie.

A mon sens c’est le choix du narrateur, ou plutôt de la narratrice, qui fait la force de ce livre, et qui a sûrement fait son succès.
La Mort peut se permettre des observations sur nous, simples humains, qui seraient peut-être plus difficiles à faire passer si le narrateur était lui-même un homme ou une femme.

On suit le parcours et la vie de Liesel dans une Allemagne où les Juifs ne sont pas les bienvenus, loin de là, et où les conditions de vie ne sont pas vraiment roses pour les Allemands de l’époque.
En tant que français on aurait peut-être du mal à compatir avec eux, mais pourtant on ne peut pas reprocher à la population civile lambda ce que l’on peut reprocher à leurs dirigeants. De ce point de vue c’est déjà très intéressant de remettre les choses à leur place et de faire comprendre à ceux qui vont à l’école que les cours d’Histoire ne racontent pas forcément tout.

J’ai bien aimé le personnage de Liesel. D’ailleurs, je me demande comment on pourrait ne pas l’aimer.
C’est une petite fille que la vie n’épargne pas, ni la Mort d’ailleurs, mais c’est une petite fille pleine de ressources et de volonté qui semble avoir beaucoup de force en elle.
Le « couple » qu’elle forme avec son meilleur ami Rudy est tout simplement magnifique. Rudy a un rêve : devenir Jesse Owens, un athlète noir américain, héros du sprint… Une telle idée dans l’Allemagne nazie semble impensable… mais pourtant ce jeune garçon l’a fait germer dans sa tête ! C’est quelque chose d’inouï !
Et quand arrive Max, je dois dire que c’est vraiment un personnage très fort. On sent qu’il porte beaucoup d’émotions en lui. C’est vraiment le personnage que j’ai préféré dans le livre.
Au départ j’étais un peu réservée sur les personnages de Rosa et Hans… Ils semblaient être bourrus, ne pas trop faire cas de Liesel… mais pas du tout ! J’ai été très surprise par eux, dans le bon sens du terme, et j’ai adoré la relation qui s’est construite entre Liesel et Hans.

Dans ce livre beaucoup de sujets sensibles sont abordés, mais l’on se rend aussi compte qu’il y a des moments de bonheur qui peuvent arriver, parfois quand on ne s’y attend pas, et qu’il faut savoir les vivre à fond et en profiter.

Pour en revenir à ce que je disais au début, je n’ai pas pu aller jusqu’au coup de cœur. Je dois l’avouer durant ma lecture j’ai été un peu gênée par certaines longueurs… J’ai vraiment trouvé qu’il y avait des répétitions, les choses auraient pu avancer parfois un peu plus vite mais bon… Je suis peut-être une des rares à avoir ressenti cela.
Et j’ai aussi manqué d’émotions lors de la disparition de certains personnages. Du coup j’ai trouvé qu’il y avait comme un déséquilibre entre les émotions que l’on peut avoir au cours de la lecture : il y en a parfois trop, parfois pas assez…
Ça n’enlève en rien l’intérêt de l’histoire, et le livre se lit vraiment très bien.

Ma note: 3.75 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Dim 9 Fév 2014 - 11:41

Merci pour ta critique, Yunali.
C'est agréable de replonger dans ce livre en te lisant.

L'adaptation cinématographique vient de sortir.
Est-ce que quelqu'un a vu le film ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par bella333 Dim 9 Fév 2014 - 11:56

Virgule il y a un sujet sur l'adaptation ciné ici  Very Happy 

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Chenil11
Ma Pàl .
[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 12472910[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 8:47

J'étais dans une période où je n'arrivais pas à lire et pourtant lorsque mon chéri m'a dit, regardes celui-là, il devrait te plaire, j'ai craqué.

J'ai lu beaucoup de livres sur la période de l'Allemagne nazie mais cette approche est originale. Nous sommes du côté allemand, non-juif et qui ne soutient pas vraiment Hitler. Pourtant il est difficile pour eux d'agir, ils doivent continuer à vivre et penser à eux et à survivre. Cela me fait penser à la chanson de Goldman "Né en 17 à Leidenstadt". Et nous, qu'aurions nous fait ?Cette période me fascine toujours. Comment l'humain a-t-il pu faire cela ? Comment a-t-il pu avoir ces idées ? Comment a-t-il supporter cela ?

L'écriture est très moderne et agréable. Les apartés cassent le rythme et donne de la distance. Le suspens est étonnamment construit. On s'attend à savoir, à comprendre en fin de chapitre (et donc je me dis, je referme le livre) et il y a la petite phrase qui vous oblige à continuer au chapitre suivent (et à se coucher tard).

Le choix de la narratrice donne un certain recul face à cette histoire tragique. Elle juge très peu, est compatissante. Un point de vue original et un choix intéressant pour narrer cette période.

Les personnages sont attachants, humains. Je les ai compris, je les ai aimés et j'ai pleuré avec eux. Ils sont travaillés, pas trop caricaturales.

Bref, un beau roman, une belle histoire et une approche originale et intéressante. J'hésite à aller voir le site, mais je pense attendre qu'il soit en VOD.
Un coup de coeur, cela fait longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 18:42

Je viens de terminer ce livre, je n'ai qu'une chose principale à dire  : MAGNIFIQUE ! Il me donne envie d'aller voir le film tout juste sorti, et j'espère qu'il sera à la hauteur !

PS: Prenez des mouchoirs en le lisant ..



Dernière édition par bella333 le Sam 22 Fév 2014 - 18:50, édité 1 fois (Raison : suppression lien extérieur)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Dim 2 Mar 2014 - 19:47

Un livre chargé d'émotions  pleure

L'histoire d'une famille allemande pendant la seconde guerre mondiale, racontée par la Mort en personne. Le destin d'une petite fille, au parcours incroyablement triste, sauvée par l'apprentissage de la lecture, et l'amour des mots. Un livre à lire de toute urgence!!


Dernière édition par pitchou06 le Ven 4 Avr 2014 - 22:19, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Ven 7 Mar 2014 - 17:36

Ce livre est une vraie découverte. Humaine et poétique. J'ai été impressionnée par le choix ambitieux du narrateur, qui autant que faire se peut, permet d'alléger le côté dramatique de la situation. Le personnage Liesel est quant elle un vrai joyau, qui nous entraîne dans sa quête de la vérité. Je ne peux m'empêcher de penser à "elle s'apellait Sarah", la chanson de J.J Goldman Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Tchezare Sam 8 Mar 2014 - 21:26

Je suis resté époustouflé par cette histoire...
Je n'avais lu aucun récit sur les guerres mondiales depuis l'âge de 14/16ans. Période à laquelle j'ai lu nombre de récit sur les camps de concentration et d'extermination.

Cette Liesel ne peut que vous faire tomber amoureux du rôle qu'elle joue. Du dévouement dont elle fait preuve vis à vis des autres. Ressemblant à son père pour venir en aide à autrui.
Histoire très touchante qui relate bien les familles qui ont du se séparer parfois de leurs enfants dans l'espoir de leur apporter un meilleur avenir. De même en ce qui concerne la chasse aux juifs.
La partie qui fait part de la destruction des livres et aussi je pense (mes cours sont assez loin) respecté lorsque Hitler avait pour but de faire ce qu'il appelé "la race pure" et qui pour le reste ressemblait à rien d'autre que de la censure et propagande.

C'est un coup de coeur

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6732
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Sam 8 Mar 2014 - 22:03

Merci Loïc pour ta critique ainsi qu'aux autres   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Moulin-à-Vent Sam 12 Avr 2014 - 1:35

J'ai bien aimé. L'originalité de ce roman en fait une oeuvre agréable. Bien que les faits historiques soient d'une barbarie sans nom, il y a de l'humour, du soleil, de la tendresse, du bonheur et de l'amitié dans ces pages. Allemands et Allemandes ne se considéraient pas tous et toutes de la race des seigneurs.
Un livre réconfortant.
Ma cote: 7/10.

Citations

" ... la punition et la souffrance seraient présentes, tout comme le bonheur. C'était cela, l'écriture."

"Parfois, je me dis que mon papa est un accordéon. Quand il respire et me regarde en souriant, j'entends les notes."


(Markus Zusak, "La voleuse de livres")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3191
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Sam 12 Avr 2014 - 5:31

Merci Moulin à Vent pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Sam 12 Avr 2014 - 6:41

60% de coups de cœur ! A lire donc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 18:41

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, c'est un coup de coeur!
J'ai trouvé la narration très originale. Le fait que l'on nous raconte cette guerre du point de vue des civils allemands est très rare. J'ai aimé la façon dont la lecture est abordée dans cette histoire, la lecture aide les habitants à supporter les bombardements.
Je conseille fortement ce livre!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par louloute Mer 7 Mai 2014 - 19:19

Merci Ahotep pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Sara2a Sam 19 Juil 2014 - 8:47

Comme c'est délicat d'écrire encore une fois sur ce thème si douloureux , cette guerre ignoble, ces tortures, ces massacres .

Avec ce titre Markus Zusak tire son épingle du jeu . 

L'auteur a le mérite d'aborder le thème avec originalité , en essayant de donner une âme à une narratrice improbable " la mort" . J'ai trouvé l'approche vraiment très troublante. La personnification de la mort est plus qu'intéressante , un récit inattendu et étrange qui dénote de mes lectures habituelles. 

On s'attache forcément aux personnages, l'empathie l'emporte . Ça m'a rappelé de vieilles lectures sur ce même thème . Mais des lectures différentes , Semprun , qui est est celui qui émeut par dessus tout en " faisant parler "ses douleurs .... 

Mais, je m'égare , ce livre est magnifique j'aurai aimé qu'on m'en offre une belle édition avec de belles illustrations lorsque je découvrais de beaux romans pendant mon adolescence. A offrir à un ado , pour lui faire découvrir une belle histoire.

C'est beau bien écrit, l'histoire emporte , et elle est douloureuse mais juste comme il faut. 

Pas loin du coup de cœur mais la fin ne m'a pas plue . 

Extrait : S'ils le tuaient ce soir, au moins mourrait- il vivant.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Zusak, Markus] La Voleuse de Livres - Page 8 Empty Re: [Zusak, Markus] La Voleuse de Livres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum