Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Desplechin, Marie] Séraphine

+8
Alizaryn
mamoun
yaki
lalyre
bella333
Moulin-à-Vent
louloute
Cassiopée
12 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_lcap23%[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_lcap23%[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_lcap54%[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_rcap 54% 
[ 7 ]
[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_lcap0%[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Empty Re: [Desplechin, Marie] Séraphine

Message par lili78 Dim 21 Juil 2013 - 11:03

J’ai bien apprécié cette lecture.
Je me suis tout de suite attachée à Séraphine, petite fille courageuse et généreuse, et à ses compagnons.
J’ai trouvé que le climat de l’époque était bien décrit par l’auteur, on ressent énormément la misère, le froid et la faim. Et je reconnais que j’ai largement craqué pour le petit Mistigri.
C’est une belle histoire, à découvrir.

« La misère se soigne avec l’argent des hommes, pas avec les prières des Dieux. »
« C’est une chose étrange que certains vêtements habillent naturellement les uns tandis qu’ils déguisent les autres. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Empty Re: [Desplechin, Marie] Séraphine

Message par chocolette Ven 15 Nov 2013 - 15:39

Que de misères dans cette belle histoire, misère que l'on oublie au profit de Séraphine jeune fille volontaire et attachante.
Tout est bien qui fini bien, c'est un roman jeunesse et c'est peut-être mieux comme ça.
J'ai beaucoup apprécié.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Empty Re: [Desplechin, Marie] Séraphine

Message par Step Ven 15 Nov 2013 - 17:36

merci  pour vos critiques, je me réjouis qu'il soit dans mon Challenge PL en cours...

Ce sera une de mes prochaines lectures cheers

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Empty Re: [Desplechin, Marie] Séraphine

Message par Step Sam 11 Jan 2014 - 20:56

Lu dans le cadre de mon challenge Partage-Lecture 2013/2014

C'est un très beau livre jeunesse, montrer à nos enfants ce qu'était la vie à cette époque, sa dureté, le froid, la faim pour ceux qui étaient plus que malheureux.

Leur montrer aussi ce qu'était le Paris de l'époque, sale, noir, insalubre, dominé par la butte qui n'en faisait pas parti. Également "la basilique du sacré cœur" qui est un des monument très visité à Paris et qui a l'époque de sa construction écrasait tous les miséreux par tant de richesse.

On nous parle aussi du célèbre bagne de Nouvelle-Calédonie ou tant de communards sont restés sur l’ile et ont fait souche. Ils ont d'ailleurs donné leur nom à un poisson qui pullule dans le lagon, "le communard", goûteux mais plein d'arêtes.!!!!

J'ai beaucoup aimé le commentaire de Lalyre, très proche de ce que ce livre m'a inspiré.

Je vote très apprécié

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Empty Re: [Desplechin, Marie] Séraphine

Message par Piplo Jeu 29 Mai 2014 - 23:04

J'avais apprécié la plume de cet auteur en partageant Verte avec mes élèves, puis j'en avais lu la suite (Pome) et j'étais ravie de découvrir ici un univers très différent. Certes on retrouve des éléments certainement chers à Marie Desplechin avec cette jeune héroïne à la recherche de son identité qui s'appuie sur des référents dans son entourage. Orpheline, recueillie pas un curé puis par une couturière, elle travaille pour gagner son pain et aspire à une toute autre vie. En priant Rita, la sainte des causes désespérées, et en lui livrant ses aspirations, elle modèle peu à peu son monde et trouve finalement les réponses qu'elle cherchait.

Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est cette toile de fond historique. La commune, les traces de cette lutte et les marques laissées sur le quartier et ses habitants sont omniprésents dans le texte. La pauvreté aussi, la misère et la réalité d'une vie parisienne d'un autre temps.
Un roman qui fait voyager dans une autre époque au côté d'une jeune fille et de ses rêves d'avenir .
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Desplechin, Marie] Séraphine - Page 2 Empty Re: [Desplechin, Marie] Séraphine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum