Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

+19
Fleya
Sarfre
Piplo
joëlle
plume44
apm
Pistou 117
nouka2000
vickkie
Sara2a
Nisa
chocolette
Crockyx
marine
Agnesgio
Baptiste
Step
louloute
lalyre
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_lcap49%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_rcap 49% 
[ 19 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_lcap26%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 10 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_lcap21%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_rcap 21% 
[ 8 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_lcap4%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 2 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_lcap0%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_lcap0%[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par chocolette Sam 26 Juil 2014 - 22:31

Je suis contente qu'il t'ait plu Louloute, merci pour ton avis.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Sam 26 Juil 2014 - 23:45

Wink  Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par vickkie Mar 5 Aoû 2014 - 8:35

Très surprise par ce livre, par ce qui est raconté, je ne m'y attendais pas du tout.
J'ai bien aimé
vickkie
vickkie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 0
Age : 72
Localisation : Centre de la France
Emploi/loisirs : sans
Genre littéraire préféré : Policier, thrillers, romans, psychologie, philosophie etc....
Date d'inscription : 07/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Mar 5 Aoû 2014 - 8:56

Merci Vickkie pour ton avis   Very Happy   C'est vrai qu'il est surprenant
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Step Dim 10 Aoû 2014 - 16:24

Terminé dans le cadre de mon challenge partage-lecture et je ne le regrette pas...

Je fais partie des personnes qui ne lisent pas les prix littéraires, ou après avoir lu de nombreux commentaires.

Là je n'ai pas été déçue...loin de là, après la première centaine de pages, j'ai été happée et je ne l'ai plus lâché...

J'ignorais les difficultés des handicapés après la guerre, le retour à la vie civile quand on est "une gueule cassée", qu'on a des membres en moins etc.....Et l'ignominie du scandale des cercueils, une horreur que Pierre Lemaître me fait découvrir.

L'écriture semble de cette époque, bien adaptée au roman, un peu dépassée, juste un peu....

J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour un Albert ou un Edouard, si proches dans leur misère, un agacement envers Pradelle, ce s...... comme il en existe à toutes les époques, et une jubilation à la fin.

Quelques longueurs cependant qui me font voter "très apprécié."

Un livre qui ne s'oublie pas.


Dernière édition par Step le Dim 10 Aoû 2014 - 16:37, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Dim 10 Aoû 2014 - 16:28

Un immense coup de coeur pour moi,pour l histoire,les personnages!Je l ai tellement apprécié que je l ai déjà prêté à quelques amies...
Lu avant d avoir le prix !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Mar 19 Aoû 2014 - 20:43

Pas un coup de coeur pour moi mais un livre apprécié. L'auteur utilise des phrases courtes et j'ai du m'y faire. Le décor est lourd et triste. Ce qui est difficile c'est qu'il est facile d'imaginer que c'est un très bon reflet de la vérité d'alors. J'ai bien aimé la fin moi... Parce qu'elle est positive peut-être?

Je l'avais offert à ma grand-mère, sur les conseils de la libraire à qui j'avais demandé un roman avec une base historique ou un bon reflet d'une autre époque disons...et bien je ne m'attendais pas à ça!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 19:36

J'ai conseillé ce livre à ma tante, qui l'a beaucoup apprécié aussi.

Voici quelques citations, que je viens de retrouver dans mon ordi :

Avant-guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvaient banale vue de face, mais très jolie vue de dot.

Même les grandes joies vous laissent un peu de regret, il y a un fond de manque dans tout ce qu'on vit.

Labourdin était un imbécile sphérique : vous le tourniez dans n'importe quel sens, il se révélait toujours aussi stupide, rien à comprendre, rien à attendre.

La guerre avait été une terrible épreuve de solitude, mais ce n'était rien comparé à cette période de démobilisation qui prenait des allures de descente aux enfers ; à certains moments, il se sentait prêt à se constituer prisonnier pour en finir une fois pour toutes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par nouka2000 Mar 2 Sep 2014 - 16:00

J’ai apprécié ce roman. L’écriture est fluide, facile à lire. Il y a beaucoup de longueur (notamment au début) qui ont fait que je me suis ennuyé. J’ai éprouvé de la tendresse pour Albert, cet homme près à tous pour rendre le sourire à son ami. La relation qui lie les deux hommes m’a touché. Le sujet est dur, je ne pensais pas que, après la guerre la vie avais été aussi dur pour les soldats. Pierre Lemaître m’a aussi fait découvrir l’horreur du scandale des cercueils.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Mar 2 Sep 2014 - 17:33

Merci Step, Marief, Alice et Nouka pour vos critiques et à Virgule pour les citations  Very Happy    Je l'ai prêtée à ma maman   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Pistou 117 Mar 7 Oct 2014 - 21:41

Contrairement à Step, c'est la première partie que j'ai préférée, la prise de la cote 113. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon toute particulière qu'a Pierre Lemaître de la raconter. Ce style vraiment original, je ne trouve pas d'adjectif pour le caractériser... un peu haché, plein de phrases très courtes, j'ai été happée. Pour ne rien gâcher, les évènements décrits sont terribles, certains magnifiques, d'autres révoltants ; tellement humains, en fait. Les hommes dans la guerre.

La suite est bien aussi. Mais moins. J'ai aimé cet humour, au delà du second degré, c'est au moins du troisième, voir quatrième degré ; grinçant à souhait. Combien de cadavres de soldats faut-il déterrer pour s'offrir une toiture en ardoise ? Comment se procurer de la morphine quand on revient du front, totalement démuni et traumatisé ? Comment se venger d'un sort injuste, si étrange et imprévu ?

Je ne peux pas terminer cet avis sans mentionner le personnage hors norme qu'est Merlin. On ne peut pas l'aimer, et pourtant... j'ai aimé, comme vous tous, j'imagine, sa probité si inattendue. Quant au passage du cimetière, quand il s'en prend au chien, il est franchement excellent.

Dommage que ça soit un peu trop long. J'ai vraiment adoré certains passages, et d'autres, et bien je les ai survolés.
Malgré cela, je recommande vivement cette lecture : ce livre est unique, différent. Il ne ressemble à aucun autre. Rien que pour cela, il faut le lire.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Mer 8 Oct 2014 - 5:17

Merci Pistou pour ta critique   Very Happy   c'est vrai que Merlin, il est pas mal, il me faisait pensé ( physiquement ) au personnage ragoutant dans le  " silence des anneaux " qui veut voler l'anneau   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Pistou 117 Mer 8 Oct 2014 - 12:33

Tu veux dire "Le Seigneur des Anneaux" ? mdr

Non, bien sûr, "Le Seigneur des Agneaux"   Razz

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 23044311

Merlin est plus grand, je dirais geek
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Mer 8 Oct 2014 - 13:14

Il va falloir que je le trouve ce livre car j'ai très envie de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par apm Dim 2 Nov 2014 - 21:27

Albert et Édouard, une amitié improbable, réuni par le malheur et les horreurs de la guerre.
Vengeance ou dégout pour ce qu'il ont vécu, ils vont imaginer une arnaque époustouflante...
Je connaissais cet auteur dans un autre registre, mais là, je dois dire que j'ai adoré.
Un coup de cœur pour moi.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Dim 2 Nov 2014 - 23:48

Pistou 117 a écrit:Tu veux dire "Le Seigneur des Anneaux" ? mdr

Non, bien sûr, "Le Seigneur des Agneaux"   Razz

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 23044311

Merlin est plus grand, je dirais geek

mdr mdr  j'avais zappé ton message  mdr   c'est ca 

apm a écrit:Albert et Édouard, une amitié improbable, réuni par le malheur et les horreurs de la guerre.
Vengeance ou dégout pour ce qu'il ont vécu, ils vont imaginer une arnaque époustouflante...
Je connaissais cet auteur dans un autre registre, mais là, je dois dire que j'ai adoré.
Un coup de cœur pour moi.


Merci Apm pour ta critique   Very Happy   contente qu'il t'ai plut
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par plume44 Jeu 13 Nov 2014 - 11:28

Lecture pour le partage 2014/2015

J'ai voté très apprécié car comme d'autres avis précédents, c'est vrai que le début est très intéressant mais au début je cherchais l'arnaque du résumé et en fait il faut attendre 400 pages pour en voir la couleur. Mais malgré tout ce livre m'a vraiment beaucoup plu. J'ai également aimé cette amitié entre les deux soldats et cette fin qui pour moi me semblait logique.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Pistou 117 Jeu 13 Nov 2014 - 18:45


On ne devrait jamais lire les 4ème de couverture... No
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par plume44 Jeu 20 Nov 2014 - 8:40

Peut être mais parfois le titre ne nous indique pas vraiment ce que nous allons lire comme histoire.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par joëlle Jeu 27 Nov 2014 - 22:14

C'est avec tambours et trompettes que les peuples et leurs dirigeants fêtent les victoires. Quelles que soient les guerres, les gouvernements, les journalistes, les écrivains et les historiens vont s'emparer de la victoire, fêter leurs héros, ériger des monuments. Les profiteurs aussi, beaucoup s'enrichissent, quelques soient les guerres.
Pierre Lemaitre nous parle de la réinsertion plus ou moins réussie, plus ou moins honnête de soldats ayant vécu le dernier assaut de 14/18.
C'est bien écrit. Pierre Lemaitre nous décrit bien les manigances et manipulation de l'époque.
En revanche, il oublie complètement les femmes. Je n'ai pas trouvé dans ce roman une seule femme mise en valeur. Pourtant c'est après cette guerre, les hommes étant presque tous morts, estropiés ou traumatisés que les femmes ont du redresser le pays.
J'ai lu en août 2013 "Les labours de l'hiver" de Didier Cornaille, un roman qui traite de la même période et dénonce lui aussi des faits aussi graves que l'affaire des cercueils, avec des femmes mises en valeur.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par louloute Ven 28 Nov 2014 - 5:47

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 23:06

J'ai adoré ce livre !
Coup de coeur !

Très bien écrite, l'intrigue est bien mise en place, les personnages sont bien dépeints, que du +++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Invité Sam 3 Jan 2015 - 23:12

Voici une critique courte mais enthousiaste !
Et je partage tout à fait ton avis. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Piplo Dim 31 Mai 2015 - 22:53

J'ai vraiment accroché avec ce texte de Lemaitre. Il m'a fait rentrer dans un monde que j'avais découvert avec Cris de Gaudé. Sans me sentir proche des personnages, j'ai été touché par chacun d'eux (enfin mis à part Pradelle bien sur!), par ce que la guerre a cassé chez eux. Des âmes meurtries. Des vies défigurées. Et puis il met en avant tout ce système qui exploite, juge et profite...
Un roman très bien écrit.
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Sarfre Mer 24 Juin 2015 - 14:35

Une bonne lecture, c'est assez agréable et plaisant à lire. Malheureusement cette histoire d'escroquerie aux morts ne m'a pas complètement passionné. Lemaitre m'a l'air plus incisif lorsqu'il écrit des thrillers.

6/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut - Page 2 Empty Re: [Lemaître, Pierre] Au revoir là-haut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum