Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï

Aller en bas

Votre avis sur Sayonara Samouraï de Julia Billet

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_lcap0%[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_lcap100%[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_lcap0%[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_lcap0%[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_lcap0%[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_lcap0%[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Empty [Billet, Julia] Sayonara Samouraï

Message par Sharon Ven 23 Avr 2010 - 10:57

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Sayona10

Titre : Sayonara samouraï
Auteur : Julia Billet.
Editeur : Syros.
Nombre de pages : 118.

Quatrième de couverture :

Ismaël a 14 ans. Fan d'arts martiaux et de culture nippone, il rêve de devenir samouraï. Avec ses quatre copains, ils se sont juré une amitié éternelle.
Lorsque l'on découvre un cancer à Ismaël, son univers s'effondre. Mais le jeune homme est un futur samouraï, il en est persuadé. Il a tant lu sur ces guerriers qu'il s'est imprégné de leur sagesse. Et comme un vrai samouraï, Ismaël va apprendre à accepter, la mort... Il se battra jusqu'au bout, avec l'aide de ses quatre amis, de ses proches et d'un vieux fou qui aime les fleurs.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un concours de lecture organisé pour les élèves de mon département. Tout d'abord, ce livre n'est pas d'un abord aimable car le thème choisi est difficile : le cancer chez l'enfant. La manière dont le sujet est traité est pourtant originale, car l'auteur refuse absolument le pathos. C'est avec beaucoup de lucidité mais aussi de pudeur que nous est raconté le combat d'Ismaël, et les conséquences pour son entourage. Chacun va réagir selon son caractère et surtout son vécu, tous sortiront transformés de cette épreuve qu'ils auront choisie d'affronter avec Ismaël - ou non. Les extraits des récits samouraïs, dont la lecture est nécessaire à Ismaël, apporte une note d'émotion et de dépaysement dans ce récit.
Ce livre est court mais très émouvant : il a beaucoup plu à mes élèves.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Empty Re: [Billet, Julia] Sayonara Samouraï

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 11:03

Je note car je suis sensible à la littéature jeunesse et au thème...

(PS: je note aussi le changement de couleur!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Empty Re: [Billet, Julia] Sayonara Samouraï

Message par Sharon Ven 23 Avr 2010 - 14:22

J'ai voulu que mon texte soit assorti à la couverture.

Le vert est la couleur de l'espérance, et même si le thème est difficile, j'ai terminé cette lecture très émue - émue, pas anéantie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Empty Re: [Billet, Julia] Sayonara Samouraï

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 14:25

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Billet, Julia] Sayonara Samouraï Empty Re: [Billet, Julia] Sayonara Samouraï

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum