Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Voltaire] Candide

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Candide" Voltaire

[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_lcap14%[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 3 ]
[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_lcap24%[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_lcap33%[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 7 ]
[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_lcap5%[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_lcap24%[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_rcap 24% 
[ 5 ]
[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_lcap0%[Voltaire] Candide - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 21
 
 

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 13:01

"À mon époque" (les années 50/53, Voltaire et Rousseau étaient particulièrement étudiés dans le programme belge. D'où mon vague souvenir. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 13:35

Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 15:17

CC a écrit:Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !
Te le faire aimer, peut-être pas, mais t'aider à comprendre pourquoi Voltaire l'a écrit en expliquant l'époque à laquelle il se rapporte.
Personnellement, si j'étais prof, j'apprécierais qu'un élève me pose la question. Mais qu'en est-il du tien ?
Bonne chance, en tout cas.

Quand tu veux, si je peux t'aider en l'une ou l'autre chose, mais JAMAIS faire le travail à ta place.
On est d'accord ?
Amicalement,
Michel

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Nephtys Mer 20 Oct 2010 - 15:25

Je ne l'avais pas non plus aimé à l'époque du lycée, je trouvais aussi le décalage un peu lourd, surtout que mon prof voulait nous le faire voir comme une leçon de morale. Mais le fait que ce soit décalé en terme d'époque faisait qu'il était difficile de cerner les choses sous ce point de vue.

Par contre, plusieurs années plus tard, je l'ai relu purement et simplement comme une fable, un conte et rien de plus profond, et j'avoue avoir pris un bien plus grand plaisir. J'ai renoué avec cette oeuvre de cette façon et je ne regrette pas.
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 15:38

Michel33 a écrit:
CC a écrit:Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !
Te le faire aimer, peut-être pas, mais t'aider à comprendre pourquoi Voltaire l'a écrit en expliquant l'époque à laquelle il se rapporte.
Personnellement, si j'étais prof, j'apprécierais qu'un élève me pose la question. Mais qu'en est-il du tien ?Bonne chance, en tout cas.

Quand tu veux, si je peux t'aider en l'une ou l'autre chose, mais JAMAIS faire le travail à ta place.On est d'accord ?
Amicalement,
Michel

Ce n'était absolument pas mon intention! C'est le meilleur prof de français que j'ai eu de toute ma scolarité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 16:29

CC a écrit:
Michel33 a écrit:
CC a écrit:Ah ça explique tout! Je vais l'étudier avec mon prof de français, peut etre m'expliquera t-il le message que Voltaire voulait faire passer, et me faire aimer ce livre (meme si j'en doute!). En tout cas merci quand meme Michel !
Te le faire aimer, peut-être pas, mais t'aider à comprendre pourquoi Voltaire l'a écrit en expliquant l'époque à laquelle il se rapporte.
Personnellement, si j'étais prof, j'apprécierais qu'un élève me pose la question. Mais qu'en est-il du tien ?Bonne chance, en tout cas.

Quand tu veux, si je peux t'aider en l'une ou l'autre chose, mais JAMAIS faire le travail à ta place.On est d'accord ?
Amicalement,
Michel

Ce n'était absolument pas mon intention! C'est le meilleur prof de français que j'ai eu de toute ma scolarité.
Je le sais bien lol! , mais je le rappelais tout simplement parce que c'est un des principes du forum ! Mais je suis toujours à ta dispositions pour te donner des adresses, des renseignements, etc..
Amicalement CC ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Mer 20 Oct 2010 - 16:33

D'accord, merci ! Amicalement Michel ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 11:39

Coucou Michel et CC
Je pense que les invraisemblances dont tu parles sont dûes aussi au fait que Voltaire critique la philosophie de Leibniz. Le fait que Pangloss revient montre l'aburdité de la philosophie où "tout est au mieux dans le meilleur des mondes".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 12:05

en quelque sorte, oui. Mais il y a tellement longtemps que le déroulement de l'histoire s'est perdu dans les brumes des années passées lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 14:11

encre de lune a écrit:Coucou Michel et CC
Je pense que les invraisemblances dont tu parles sont dûes aussi au fait que Voltaire critique la philosophie de Leibniz. Le fait que Pangloss revient montre l'aburdité de la philosophie où "tout est au mieux dans le meilleur des mondes".

Je ne voyais pas les choses comme ça!
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 16:27

CC a écrit:
encre de lune a écrit:Coucou Michel et CC
Je pense que les invraisemblances dont tu parles sont dûes aussi au fait que Voltaire critique la philosophie de Leibniz. Le fait que Pangloss revient montre l'aburdité de la philosophie où "tout est au mieux dans le meilleur des mondes".

Je ne voyais pas les choses comme ça!
Spoiler:

OUI voilà. Voltaire critiquait assez ironiquement la philosophie de Leibniz à travers le personnage de Pangloss qui disait que "tout est au mieux dans le meilleur des mondes". C'est une sorte de parodie de cette philosophie. Si tout est au mieux dans le meilleur des mondes, il ne voit pas pourquoi certaines personnes malgré tous leurs malheurs ne pourrait pas pas revenir à la vie. Il y a beau avoir toutes les misères du monde, selon cette philosophie, tout est inscrit dans le cycle de la Nature. Si il y a du malheur c'est que ça doit être ainsi.
C'est pour ça que Voltaire dit qu'"il faut cultiver son jardin" c'est à dire faire en quelque sorte de son mieux pour réussir sa vie et survivre aux malheurs quotidiens plutôt que d'être fataliste et de subir son destin.
J'espère avoir été claire dans mes explication. Sinon n'hésite pas à me le dire. Moi particulièrement c'est comme ça que je le vois. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 18:23

D'accord ! Merci pour vos explications, ça m'a aidé à mieux comprendre Voltaire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 17:26

Lu cet été, j'ai adoré !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Sam 3 Sep 2011 - 18:15

Je l'ai lu sans obligation scolaire, mais personnellement je ne l'ai pas apprécié. J'ai trouvé que ça manquait énormément de finesse, de véritable analyse sociale... Je pensais trouver un conte philosophique approfondi et qui donne matière à réfléchir, mais j'ai été vraiment très déçu : les thèmes principaux (l'esclavage, la guerre, la censure, l'optimisme à tout prix, l'égoïsme) sont survolés, peu développés, au final on y réfléchit trop peu. J'ai largement préféré dans ce domaine les Essais de Montaigne, qui donnent bien plus matière à réfléchir sur les carences de la société post renaissance et pré révolution.
Je pense que comme de nombreuses personnes je le relirai plus tard, pour voir si j'ai vraiment raté quelque chose ou si je vais être confirmé dans mon opinion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Dim 4 Sep 2011 - 3:50

polarfan a écrit:Je l'ai lu sans obligation scolaire, mais personnellement je ne l'ai pas apprécié. J'ai trouvé que ça manquait énormément de finesse, de véritable analyse sociale... Je pensais trouver un conte philosophique approfondi et qui donne matière à réfléchir, mais j'ai été vraiment très déçu : les thèmes principaux (l'esclavage, la guerre, la censure, l'optimisme à tout prix, l'égoïsme) sont survolés, peu développés, au final on y réfléchit trop peu. J'ai largement préféré dans ce domaine les Essais de Montaigne, qui donnent bien plus matière à réfléchir sur les carences de la société post renaissance et pré révolution.
Je pense que comme de nombreuses personnes je le relirai plus tard, pour voir si j'ai vraiment raté quelque chose ou si je vais être confirmé dans mon opinion.
Candide est un roman et pas un essai, y a forcément moins de liberté de philosopher, reste la dénonciation mais pas l'analyse. Moi je trouve justement que ce que les écrits de Montaigne et Voltaire sont assez représentatifs des époques auxquelles ils ont vécu, puisque 2 siècles les sépare.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Invité Dim 9 Oct 2011 - 13:22

Je viens de le finir, et j'ai apprécié. Je trouve que ses allusions à l'esclavage, à la guerre sont mordantes. Mais, au début du roman et tout au long du livre, ça ressemble à un conte... et je n'aime pas trop ce genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par fred7469 Lun 19 Mai 2014 - 22:53

j'ai adoré ce petit livre et j'en garde encore un superbe souvenir
lu comme beaucoup par obligation scolaire, ça a été un vrai plaisir
l'ironie sous-jacente dans tout le roman me parle et est je trouve très actuelle (avec le langage de l'époque bien entendu)
ceci dit on retrouve la violence du monde d'aujourd'hui, la mondialisation, le désir d'avoir ce que l'on n'a pas ou ce que l'on voit chez les autres, c'est malheureusement indémodable.
la conclusion cultivons notre jardin, devrait être adoptée plus souvent je trouve
Ce petit conte philosophique nous pousse à réfléchir et finalement à nous mêler de nos affaires (si chacun fait un petit peu , le tout est énorme; valable pour l'environnement, la finance, le travail...)
bref je trouve que Candide est intemporel, en tous cas très actuel (bien sûr il faut se dépouiller des clichés d'une époque, on ne voyage plus en bateau de nos jours...)
sur Babelio, j'ai mis ce livre parmi les 5 à emporter sur une île déserte
fred7469
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 48
Localisation : royans-Vercors
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par lilalys Ven 12 Oct 2018 - 13:08

Vous m'avez donné envie de le relire après toutes ces années... Je vais l'ajouter à ma PAL!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Voltaire] Candide - Page 2 Empty Re: [Voltaire] Candide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum