Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

+10
louloute
Baptiste
chocolette
lili78
Step
LOUBHI 49
marine
Salsera15
Pistou 117
Sara2a
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre Avis

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_lcap32%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_rcap 32% 
[ 11 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_lcap47%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_rcap 47% 
[ 16 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_lcap15%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_rcap 15% 
[ 5 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_lcap3%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_lcap0%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_lcap3%[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 34
 
 

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 12:14

Si j'ai bien compris, "Alex" est le 2ème d'une trilogie, le 1er étant "Travail soigné" (que je vais m'empresser de trouver). Le 3eme n'est pas sorti?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Sam 25 Aoû 2012 - 22:30

Merci pour vos critiques, fan de thrillers je le met en tête de ma LAL que je constitue actuellement !!! Auteur reconnu en plus . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par LOUBHI 49 Dim 16 Sep 2012 - 9:55

Avis et commentaires :

Et bien oui même avec des ficelle semblables à "Robe de Mariée", Pierre Lemaitre renoue avec un certain panache avec le thriller et met à mal toutes les théses ou idées préconçues de son lecteur sur la véritable personnalité d'Alex.

Une victime, certainement, qui devient bourreau et qui entreprend un "road movie" meurtrier dont on ne peut avoir une explication qu'à la toute fin du livre, et encore a t'-on alors lés véritables clés ?
Les arcanes du thriller sont à nouveau tordus et de victime, Alex devient un bourreau et la police, en découvrant et parcourant toute la piste sur elle va, quelque part, lui rendre justice.

Pierre Lemaître possède bien un certain génie dans l'écriture et la description des tourments psychologiques, physiques des âmes et des êtres les plus sombres.

Bonne lecture qui échappe, de peu, à la notion de coup de coeur pour moi, dans la mesure où le schéma suivi par son auteur est rôdé pour moi qui avait déjà lu son remarquable "Robe de Mariée".

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2909
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Pistou 117 Lun 17 Sep 2012 - 19:26

Oh la la, Loubhi, tu en dis trop, je pense affraid
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Step Lun 17 Sep 2012 - 21:02

Merci pour tous ces détails, mais je vais le noter tout de même.....
Lol....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------
Les couleurs de la vie de Lorraine Fouchet
Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11208
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Ven 21 Sep 2012 - 18:51

Un coup de coeur pour moi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 21:10

Je suis en train de le lire , premier roman de cet auteur!!!! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Dim 7 Oct 2012 - 21:23

Un régal, Ghost! Mais le meilleur pour moi reste "Robe de marié".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Sara2a Jeu 8 Nov 2012 - 17:32

Le début du roman m'a beaucoup intrigué et l'auteur comme à son habitude parvient à mettre très vite en place une intrigue qui accapare l'attention.

Mais au fil de l'histoire le rythme se relâche. C'est comme si l'auteur avait "simplifié" sa façon d'écrire pour s'ouvrir à un plus large public. Du coup le roman est beaucoup moins abouti que les précédents et moins surprenant.

J'aime beaucoup Pierre Lemaître et j'avais également hâte de retrouver le personnage de Camille Verhoeven, personnage précédemment rencontré dans "Travail soigné ". Le personnage est très aigri par la perte de son épouse et semble beaucoup trop détaché par rapport à l'enquête . Son exaspération vis à vis de son entourage m'a pesée tout au long du roman et me l'a rendu très antipathique .

J'ai été plutôt déçue par le dénouement beaucoup trop consensuel.


Dernière édition par Sara2a le Jeu 8 Nov 2012 - 19:16, édité 1 fois
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Pistou 117 Jeu 8 Nov 2012 - 18:40

Ah tiens, j'ai beaucoup aimé. Je dois être consensuelle Wink

Alex m'a vraiment bluffée...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 19:00

D'accord avec toi, Sara2a. Mais ça reste quand même un très bon polar, avec un flic atypique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Sara2a Jeu 8 Nov 2012 - 19:14

Pistou 117 a écrit:Ah tiens, j'ai beaucoup aimé. Je dois être consensuelle Wink

Alex m'a vraiment bluffée...

Je ne permettrai pas Pistou no mais je trouve que par rapport à ses autres bouquins, oú les dénouements sont vraiment surprenants , Lemaître est descendu d'un cran . tu as lu "Travail soigné " ? Si oui tu me comprendras sinon je te conseille vivement de le lire hi
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 19:17

Pour moi, le meilleur reste "robe de marié"... J'en frissonne encore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Sara2a Jeu 8 Nov 2012 - 20:21

Travail soigné est très bon Anne c'est vrai !

Alex est le second roman d'une trilogie , après Travail soigné qui est le premier opus et qui commence vraiment très fort, je m'attendais avec "Alex"" à ressentir la même intensité avec une fin particuièrement innatendue et ça n'a pas été les cas . Alex n'est pas un mauvais roman mais il est en dessous , je m'attendais à mieux .

Le dernier roman de cette trilogie "Sacrifices " est sorti en octobre dernier , avis aux amateurs .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Jeu 8 Nov 2012 - 21:24

Ouah! Je note! Merci Sara! Pour info, je lis le 3e roman de Valentin Musso (à ne pas confondre avec son frére, Guillaume, dont le style est tout à fait différent). Lus les 2 premiers, des polars halletants, très bien écrits (parfois, il faut même le dico!)... Et je crois que je vais retourner vers "Le murmure de l'ogre"... Le titre dit tout... On est entre Gaston Leroux et Conan Doyle, pour ce qui est de l'époque, avec un zeste d'Agatha Christie, et du pur Musso (Valentin, pas l'autre), qui, quand il écrit, se documente de manière sérieuse et nous apprend plein de choses tout en nous tenant en haleine... Je te conseille cet auteur (qui encore une fois n'a rien à voir avec son célèbre frère, dont pour ma part, je n'ai jamais réussi à lire aucun livre...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Pistou 117 Ven 9 Nov 2012 - 20:10

Sara2a a écrit:
Pistou 117 a écrit:Ah tiens, j'ai beaucoup aimé. Je dois être consensuelle Wink

Alex m'a vraiment bluffée...

Je ne permettrai pas Pistou no mais je trouve que par rapport à ses autres bouquins, oú les dénouements sont vraiment surprenants , Lemaître est descendu d'un cran . tu as lu "Travail soigné " ? Si oui tu me comprendras sinon je te conseille vivement de le lire hi

Serait-ce un défaut si j'étais consensuelle ? scratch
J'ai lu Alex et Robe de Marié. J'ai préféré Alex et de loin. Pour Robe de Marié, j'ai trouvé la première partie franchement excellente, et la seconde... consensuelle (?) Wink ... Non, la fin est vraiment surprenante. Mais glauque. Je me note donc Travail Soigné. J'ai bien peur de ne jamais avoir le temps de lire tout ce que je dois lire affraid Il faudrait plusieurs vies drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Mer 13 Mar 2013 - 17:31

je viens de le terminer et j'ai vraiment beaucoup aimé
La fin est particulièrement bien trouvée : le tableau et la fin de l'enquête ( peux pas en dire plus !)
un BON polar

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Pistou 117 Mer 13 Mar 2013 - 18:51


Eh bien, mon préféré à moi, c'est Alex. Et toc. Voilà Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par lili78 Lun 25 Mar 2013 - 14:45

Alex est un excellent thriller, la trame est très originale. Je me suis laissée porter par le rythme soutenu et les nombreux rebondissements. Le suspens est très présent, impossible de deviner quelles tournures vont prendre les événements, et la fin est tout simplement grandiose. Je n’ajouterai rien pour laisser au futur lecteur le bonheur de découvrir les événements au fil de sa lecture, sinon qu’Alex est captivant et surprenant. A lire.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par chocolette Mar 9 Avr 2013 - 22:28

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je suis enthousiasmée et c'est peu dire.
Pas un seul moment d'ennui, un thriller glaçant, diabolique... une fin inatendue, du grand roman noir!!!
Un gros, gros coup de cœur! I love you I love you I love you
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Lun 29 Avr 2013 - 9:57

Très bon thriller que j'ai beaucoup apprécié. Malgré tout, je reste déçu par la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Baptiste Dim 14 Juil 2013 - 13:54

Enfin je poste un coup de coeur sur ce forum !
J'ai découvert cet auteur à travers Alex, et je n'ai pas été déçu, loin de là ! Un thriller sombre mais pas morbide, rien de choquant, poignant et dont les quelques rebondissements guident l'histoire au fil des pages ... Les personnages ont leur dose d'originalité afin de ressortir, mais rien de surréaliste. J'aime beaucoup ce passage de la protagoniste du statut de victime, à celui de coupable, pour enfin finir sur un avis plus mitigé. J'aime beaucoup la fin :
"Pour nous, l'essentiel n'est pas la vérité mais la justice."

A dévorer !
Baptiste
Baptiste
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 647
Age : 28
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par louloute Dim 14 Juil 2013 - 14:33

Merci Adelas pour te critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22803
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par apm Sam 19 Oct 2013 - 8:09

Alex a été enlevé et sequestré de manière effroyable, mais qui est elle vraiment ?
Une trame très complexe, il faudra arriver à la toute fin du roman pour dénouer tous les fils.
Très noir, mais un tel suspence que l'on n'a pas envie de poser le livre avant la dernière page.
Une lecture appréciée.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 9:27

J'ai lu ce roman par curiosité après avoir découvert Pierre Lemaître pour son Goncourt (Au revoir là haut) que j'avais beaucoup aimé.
J'y ai retrouvé un peu le même style : Très dépouillé, percutant, presque visuel (cinématographique ?). Et les seconds rôles sont tous des "cas" très intéressants.
L'intrigue est captivante d'un bout à l'autre, et la fin est surprenante, mais tellement logique que je me suis dit "j'aurai du y penser".
Bref je le conseille, même si je préfère largement "Au revoir là haut", mais c'est plus mon style de lecture habituelle.

Ma note : 17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex - Page 2 Empty Re: [Lemaitre, Pierre] Camille Verhoeven - Tome 2: Alex

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum