Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

+20
petitepom
juju
lilooo81
Pistou 117
Nisa
Lilo85
marie do
Step
louloute
audreyzaz
lili78
Cassiopée
angele13127
chocolette
Phoenix12
Elyuna
eric
Sara2a
ingrid59
lytana
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis "Avant d'aller dormir" de S.J.Watson

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_lcap31%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_rcap 31% 
[ 18 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_lcap37%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_lcap20%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_rcap 20% 
[ 12 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_lcap7%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_lcap5%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_lcap0%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 59
 
 

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 18:49

Avant d'aller dormir

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir S_j_wa10

Auteur : S.J. Watson
Edtions : Sonatines
Nombre de pages : 400 pages

Quatrième de couverture :

À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd' hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent

Mon appréciation :

"Avant d'aller dormir" est le thriller psychologique à ne pas lire avant d'aller dormir sous peine de vous demander comment sera demain. Je pense que ce livre est un véritable cauchemar ; dans quel état seriez vous si tous les matins vous vous réveilliez au côté d'un inconnu qui prétend être votre mari !!!

Chris est une jeune femme qui à la suite d'un acccident souffre d'amnésie. Tous les matins, elle se réveille en pensant qu'elle est, soit une jeune fille soit une jeune femme mais devant le miroir c'est la stupéfaction elle a 47 ans !! elle ne se reconnaît pas. Ben, son mari est pour elle un inconnu., comme la maison où elle habite et les photos punaisées dans la salle de bain à côté du miroir. C'est vraiment terrifiant mais le constat est là, elle ne se rappelle plus rien et c'est le même scénario tous les matins à son réveil.
Sa rencontre avec le docteur Ed Nash va bouleverser sa vie et l'amener à recoller tous les morceaux du puzzle.

Un récit écrit sous la forme d'un journal intime ; tous les matins Chris griffonne les événements de sa journée pour pouvoir les relire le lendemain, mais le plus dur c'est de lire tous les jours sur la première page : NE PAS FAIRE CONFIANCE A BEN
Au fur et à mesure, l'auteur lâche des indices, on y retrouve des différences, des non-dits et on ne sait plus à qui faire confiance, qui dit la vérité et qui ment. Pourtant ce livre est presque un huis clos car l'histoire tourne autour de quatre personnes donc on finit pas suspecter tout le monde de raconter des mensonges car il faut bien dire que plus Chris écrit dans son journal plus les histoires des uns et des autres sont dissemblables et il y a forcement quelqu'un qui ne veut pas qu'elle retrouve la mémoire !!! Une véritable psychose s'installe.
Chris va mener une véritable enquête et on va la suivre et apprendre les événements en même temps qu'elle et comprendre aisément ses crises d'hystérie.

La fin du roman est un véritable feu d'artifice avec les flashs de mémoire qui reviennent, la tension monte et l'on comprend qu'il est facile de distiller lentement le venin dans l'esprit d'une personne.

Un livre très bien écrit pourtant je me demandais vraiment si j'allais arriver à le lire jusqu'au bout car la seule chose que je peux reprocher à ce thriller, c'est le manque d'action, c'est quand même un peu lent mais cela donne au livre un sentiment de lourdeur, d'étouffement. Un procédé infaillible pour mettre le lecteur dans l'angoisse.

Un très bon thriller psychologique ...

Ma note : 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 14 Juin 2011 - 23:11

Il est dans ma LAL depuis que j'ai lu le résumé. Et ton avis confirme mon intuition Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 15 Juin 2011 - 7:02

Je te le conseille viviment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par lytana Jeu 18 Aoû 2011 - 13:36

Je viens de le terminer. Effectivement par moments il y a des longueurs, je n'avais qu'une seule envie envie c'était de sauter quelques pages pour en connaître la suite. Et je n'ai pas été déçue. Je le conseille aussi pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques. Smile
lytana
lytana
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Metz
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 15:31

Celui là doit être absolument inscrit sur ma LAL biblio Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par ingrid59 Jeu 18 Aoû 2011 - 15:51

Ce huis-clos me tente et m'effraie en même temps... J'ai effectivement peur de ces longueurs dont vous parlez... Je déteste par dessus tout m'ennuyer dans ma lecture et avoir envie de passer des pages... Mais je suis irrésistiblement tentée par la quatrième de couverture et par tout ce qui touche de près ou de loin à la mémoire et aux souvenirs donc je suppose que ce livre finira tôt ou tard dans ma PAL ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 18 Aoû 2011 - 16:59

Je ne suis pas trop tentée par les thrillers en général (oui, je suis une trouillarde)... mais j'avoue que le titre, déjà, m'a interpellée. Le résumé et ta critique, Lisalor, me tentent terriblement...
Je ne sais pas trop quoi faire ; l'avenir me le dira ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Jeu 18 Aoû 2011 - 17:18

Il fait partir de ma liste à acheter !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 22 Aoû 2011 - 17:25

Le thème de l’amnésie est un grand classique de la littérature et du cinéma, et la littérature policière en est particulièrement friande. Les plus célèbres auteurs s’y sont essayé : Elisabeth George, Mary Higgins Clark, Anne Perry, Robert Ludlum... on trouverait sans peine des dizaines de titres !

L’amnésie présente des avantages indéniables pour un polar : le héros, placé en position de découvrir sa propre identité, est souvent obligé de mener une sorte « d’enquête policière » pour savoir qui il est vraiment. Il va, tout comme le lecteur, de surprise en surprise en découvrant qu’il n’est pas celui qu’il croit. Parfois, il découvre avoir commis dans son autre vie des actes qui lui semblent inimaginables. Et puis il y a la quête permanente de l’identité, un thème fort dans la littérature : quand l’auteur est habile, le suspense est garanti.

Dans avant d’aller dormir, tout en utilisant ce thème plutôt rebattu de l’amnésie, l’auteur va tout de même innover et tenter de faire du neuf avec du vieux.

Première originalité : il s’agit ici d’une amnésie particulière, une forme très rare d’amnésie nous dit un des personnages. Christine a occulté les vingt dernières années de sa vie après un accident. Elle ne se souvient pas avoir été mariée et ne sait pas si elle a eu des enfants, pourtant elle se découvre un mari, forcément inconnu.

Jusque là, c’est du classique, on a déjà l’impression d’avoir lu ou vu dix fois ce genre d’histoire. L’originalité réside dans le fait que l’oubli des vingt dernières années de sa vie se double d’une autre forme d’oubli : les souvenirs de la journée qu’elle est en train de vivre vont s’effacer dès qu’elle va sombrer dans le sommeil. Avant d’aller dormir elle sait qu’elle va perdre dans la nuit tous ses souvenirs de la journée et se retrouver au matin sans savoir ni qui elle, est ni qui sont ses proches. Un mécanisme efficace pour susciter chez la narratrice, et donc chez le lecteur, un sentiment d’angoisse. Surtout s’il y a dans l’histoire un méchant qui tente de manipuler l’héroïne, car nous sommes dans un thriller, et là tout est possible, même le pire !

La deuxième originalité porte sur le procédé narratif choisi par l’auteur, un procédé induit par la nature même de l’amnésie de Christine. Comment faire pour ne pas repartir de zéro chaque jour et conserver quelques souvenirs de ses journées ? Le moyen le plus évident consisterait à écrire un journal intime relatant de façon détaillée les évènements qu’elle vit. Ainsi, quand elle se réveillerait, la lecture du journal lui permettrait de retrouver ses souvenirs de la veille.

C’est ce que va faire notre héroïne. Il se trouve qu’avant son amnésie elle était écrivain, ce qui va lui donner toutes les facilités possibles, puisque le fait qu’elle ait été romancière justifie que ses découvertes quotidiennes soient écrites…comme un roman et non comme une chronique plate, pesante et ennuyeuse.

A travers ce journal nous suivons ses progrès, ses angoisses, son questionnement. Comment va-t-elle découvrir qui elle était vraiment ? Va-t-elle comprendre ce qui lui est arrivé ? La réalité est-elle ce qu’elle croit ? Peut-elle avoir confiance en son mari ? Le tour de force de S.J. Watson consiste à éviter les redites fréquentes et introduire des éléments qui vont jeter le doute dans l’esprit du lecteur en procédant avec l’habileté d’un vieux routier de l’écriture.

Si le livre démarre lentement, nous sommes ensuite pris dans un engrenage impitoyable. La tension monte au fil des pages en même temps que les interrogations de l’héroïne sur son entourage s’accentuent, et la fin du roman est haletante, surprenante. Difficile de lâcher le livre pendant les cent dernières pages !

L’auteur a gagné son pari : utiliser un truc usé (l’amnésie) pour faire du neuf, rendre palpitante et crédible la lecture d’un journal écrit comme un roman et accrocher le lecteur sans le lasser, jusqu’à la fin de l’histoire.

Je ferai tout de même un reproche à S.J. Watson et à son éditeur : ils ont laissé ici ou là quelques incohérences mineures qui sont la preuve d’une relecture peu attentive. Page 213, un des personnages dit à l’héroïne : « on vous a déplacée pour votre propre sécurité autant que pour la sécurité des autres », puis page 218, le même affirme « vous n’étiez pas dangereuse, ni pour vous-même ni pour les autres », en parlant du même évènement, sans aucune justification après coup. On pourrait retrouver deux autres erreurs du même type aux pages 350/351 et à la page 391, je laisse aux lecteurs attentifs le soin de les découvrir.

Mais ces peccadilles ne doivent pas nous masquer l’essentiel : susciter un tel plaisir de lecture pour un premier roman est suffisamment rare pour que nous attendions avec curiosité et impatience le deuxième livre de cet auteur.



Dernière édition par alexielle63 le Mar 23 Aoû 2011 - 11:09, édité 2 fois (Raison : suppression du lien)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:11

Le résumé me fait trop penser à La Mémoire fantôme de Franck Thilliez que j'ai lu il n'y a pas longtemps. Du coup, je n'ose pas le rajouter dans ma lal, malgré les avis positifs que j'ai pu lire : peur de relire la même chose justement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:12

J'en ai lu tellement de bien qu'il faut absolument que je me le trouve !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 9:20

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Avant-10

Lecture


Christine a 25 ans, elle se réveille difficilement. A côté d’elle, un homme mûr inconnu dort paisiblement. La nuit a du être difficile pour cette étudiante.
Christine a presque 50ans, elle s’éveille aux côtés de son mari dans la chambre conjugale.
Christine a 12 ans, elle s’éveille doucement et s’étonne de ne pas entendre le bruit que fait d’habitude son père dans la cuisine.

Une semaine comme les autres, car tous ces réveils Christine les vit régulièrement. Suite à un grave accident, elle souffre d’amnésie antérograde. Depuis, chaque nuit de sommeil efface ses souvenirs de la journée et le matin elle se retrouve perdue dans le corps de cette femme bientôt cinquantenaire mariée depuis longtemps. Chaque jour il lui faut réapprendre son histoire. Chaque jour il lui faut ré-apprivoiser sa vie. Chaque jour il lui faut subir à nouveau les chocs de la découverte de sa propre existence.
Pour essayer d’améliorer les choses, son médecin lui demande de noter régulièrement dans un journal les détails, les souvenirs qui méritent qu’elle s’y attarde. Chaque jour ce médecin l’appelle pour lui rappeler l’existence de ce fil rouge. Mais lorsqu’elle se rend compte que entre ce qu’elle a écrit et ce que lui raconte son entourage se glissent d’abord des imprécisions, puis des différences, enfin des anomalies flagrantes, elle commence à se demander si ce qu’elle croit est réel ou n’est que manipulation. De qui doit-elle douter ? de son esprit ou des autres ?.

Avis

Le sujet fait bien sur penser au film thriller « Memento » ou à la comédie « Amour et amnésie ». Le livre commence sur un mode calme et tranquille où l’on découvre petit à petit la vie de Christine et la façon dont elle et son mari gèrent ce handicap. Le voile se lève et l’on se mêle avec plaisir à son histoire. Comme elle, on sent l’inquiétude monter au fur et à mesure que tout cela se fendille et que l’on voit apparaître de véritables failles dans cette fable que l’on croyait véridique.

Christine est un personnage très sympathique. On compatit à ses douleurs, on partage ses angoisses et ses espoirs. L’auteur réussit par ses changements de rythme et de style à nous faire croire aux changements de maturité de l’héroïne selon l’âge qu’elle croit avoir à son réveil.
On pourrait craindre l’ennui à la voir se débattre jour après jour dans sa recherche de la vérité. Si elle remet les compteurs à zéro chaque matin, le lecteur a lui déjà vécu les journées précédentes et ne les a pas oubliées. Et c’est là le tour de force que réussit SJ Watson : jamais la répétition des jours n’est lassante. Jonglant entre le journal intime, les fausses révélations, les vraies découvertes et les manipulations, il arrive à garder un réel intérêt à ce quotidien sans suite.

Le style est construit de phrases courtes et incisives. l’auteur ne laisse pas l’ennui s’installer. Chaque journée parvient ainsi à être renouvelée en gardant intact l’intérêt du lecteur. Les changements de forme caractérisent bien les différents personnages, y compris les différentes facettes de Christine.
Les motivations sont réalistes. Les acteurs ne sont pas monolithiques. Les doutes et les humeurs sont très bien décrits et toujours crédibles. L’héroïne pour laquelle on développe une forte sympathie n’est pas non plus une sainte immaculée.
On se laisse emporter comme elle par les questions, les mystères apparents ou imaginés, les incohérences inexpliquées. Comme elle, on ne sait plus à quel saint se vouer, à qui faire confiance ou de qui se défier. Cela finit par cependant produire une sorte d’agacement puisqu’on n’a pas les éléments pour considérer ce qui est fiable ou non.

Seule la fin du livre, dont personnellement je me doutais depuis un moment et qui met un peu trop de temps à venir, empêche que ce soit un réel coup de cœur.

Conclusion :

Un très bon thriller prenant et inquiétant

Ma note : 15,5 /20

ps : Lisalor etShamash, je partage vos analyses, merci pour vos chroniques!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 9:29

Je suis partagee,
en meme temps l'histoire me tente et d'un autre j'ai peur des longueurs, je le garde dans un coin de ma tete.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 29 Sep 2011 - 22:35

@Thisa2mars: plusieurs personnes de mes connaissances l'ont trouvé ennuyeux, ou en tout cas inutilement long, mais au moins autant ont adoré.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty un livre a ne pas ...oublier

Message par eric Mer 5 Oct 2011 - 7:27

Mon avis (Octobre 2011) : Pour un premier livre, S.J. Watson nous entraîne dans un thème, cher à la littérature : l’amnésie. Forcément, l’héroïne ne se souvenant plus, chaque matin au lever, de son passé, certains passages ne sont que des redites, expliquant et justifiant des passages parfois un peu longs.
Mais, oublions ce désagrément pour revenir à un thriller, que l’on ne peut décidément pas lâcher . C’est par, petites touches, que le puzzle se met en place, et même si pour les spécialistes de cet art de reconstituer les puzzles, l’intrigue se dénoue quelques chapitres avant la fin, l’intrigue reste parfaitement maitrisée. On angoisse avec Christinne lorsqu’elle accède à des A lire donc, c’est prometteur pour les romans à venir de cet auteur, sauf si il perd...la mémoire


eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 13:58

eric a écrit:Mon avis (Octobre 2011) : On angoisse avec Christinne lorsqu’elle accède à des

A des quoi, Eric ? Suspense... Razz lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 14:21

Non, c'est l'amnésie qui frappe! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par eric Mer 5 Oct 2011 - 14:49

oups...oui je me suis pris pour le héros

Lorsqu'elle accède à ces souvenirs joyeux, c'est l'angoisse qui nous tenaille donc, et le parallèle est fort bien rendu par l'auteur.

Même si je suis pessimiste sur ce que je vais espérer, je souhaite, que cet auteur se démarque totalement de l'amnésie avec son second roman, et qu'il ne "surfe pas " sur la vague

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 6 Oct 2011 - 10:15

ok merci, Eric Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 23 Nov 2011 - 15:12

Tout juste fini, je ne sais pas si je dois voter moyennement apprécié ou apprécié scratch
Je trouve que ce livre est survendu. Les clins d'oeil de Dennis Lehane et Mo Hayder sur la 4ème de couverture ("encore jamais vu ça", "les nerfs à vif", "incroyable", "dévoré", "incontournable", "un livre qu'on ne peut pas lâcher") sont exagérés et ne reflètent pas ce que j'ai ressenti à la lecture. Je ne me suis pas attachée à l'héroine, l'histoire en elle-même est intéressante mais plate. J'ai aussi été agacée par les phrases courtes de l'auteur.
C'est sympa mais sans plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Elyuna Dim 27 Nov 2011 - 17:34

Avec ce livre, je confirme, je suis fan des thrillers psychologiques et tout ce qui s'en approche.

Quel bonheur cet ouvrage!

Des chapitres longs, des phrases courtes, tout est pour donner un rythme déconcertant et très prenant à cette histoire hors du commun. J'ai aimé le style d'écriture, relativement fluide qui m'a entraînée dans un tourbillon dont j'ai eu du mal à me sortir avant d'avoir tourné la dernière page de cet ouvrage.
Même la couverture sert à envoûter le lecteur, cette moitié de visage de femme, ces longs cils où perlent quelques gouttes d'eau, ces couleurs grisées légèrement bleutées (à la lumière de chez moi!). La position même de ce visage, à l'envers, comme si nous venions au dessus de lui, le dominant de toute notre taille, le plaçant finalement en position d'infériorité, tout comme l'héroïne se sent au fil des pages. Nous savons. Pas elle. Pas tout.

La citation du début de livre résume à merveille ce livre.
"Je suis né demain
Aujourd'hui je vis
Hier m'a tué."
Parviz Owsia

Le livre est composé de trois parties bien distinctes.
La première qui met en place le décor, nous explique de quoi souffre Christine et comment est composé son quotidien au côté de son époux Ben. Chaque jour, elle se réveille inconsciente des dernières années écoulées, effrayée à l'idée de dormir auprès d'un inconnu. Chaque jour l'angoisse de se découvrir mariée et presque cinquantenaire. C'est une chose qui m'effraie et je peux comprendre ce qu'elle ressent devant cette vie décousue sans sens aucun.

La deuxième partie, plus longue, nous plonge dans un trouble, le même que vit Christine face à ces nouveaux souvenirs qui s'opposent à la vérité émise de la part de ses proches. Ben, le Dr Nash. Nous ne savons plus qui veut son bien, qui lui dit la vérité, qui veut son bonheur, qui veut l'aider. Nous en venons à les soupçonner tous les uns après les autres, échaffaudant des vérités toutes plus acadabrantes les unes que les autres!

La troisième partie s'accélère et les vérités tombent les unes après les autres et j'ai été plutôt contente d'en avoir deviné quelques unes!!


Christine, l'héroïne est assez attachante par son trouble, son désespoir, sa souffrance, sa volonté de connaître la vérité et de parvenir à aimer son mari. Elle n'est pas parfaite, pas toute blanche, il y a des actions passées qui la font très humaine et plus proche de nous. Son combat est beau, difficile, désespéré presque mais nous voulons y croire et je me suis surprise à espérer des progrès, vouloir connaître sa vie, son passé, comprendre ce qu'il en était. Cette sensation était tellement forte que je n'ai pas pu vraiment m'arrêter de lire, à part pour dormir, il est vrai!

Je n'ai pas éprouvé de lenteurs dans ce livre comme d'autres ont pu le signaler, au contraire, j'ai trouvé le rythme très intéressant et prenant comme je l'ai dit précédemment. Il n'est pas lourd car il n'y a pas tant de répétitions que cela et l'histoire nous amène toujours plus avant, vers le passé et l'avenir mêlés.

J'ai adoré cette façon qu'à eu l'auteur de semer des petits indices pour nous perdre, nous faire croire à d'autres vérités.

Et je suis fascinée par la façon dont il est possible de mener une personne en bateau par des procédés différents et pas si compliqués à mettre en place, comme il peut y en avoir d'en d'autres livres que celui-ci!


Bref, un joli coup de coeur et un nouvel auteur prometteur I love you I love you

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 31 Déc 2011 - 16:02

Avec ce livre, je confirme, je suis fan des thrillers psychologiques et tout ce qui s'en approche.

Quel bonheur cet ouvrage!

Des chapitres longs, des phrases courtes, tout est pour donner un rythme déconcertant et très prenant à cette histoire hors du commun. J'ai aimé le style d'écriture, relativement fluide qui m'a entraînée dans un tourbillon dont j'ai eu du mal à me sortir avant d'avoir tourné la dernière page de cet ouvrage.

=> 100% du même avis que toi Elyuna.

Ce livre m'a fait découvrir que j'aimais les polars psychologiques et m'a réconcilié avec la lecture, que j'avais mise de côté depuis la naissance de ma fille.
Le manque de temps, la fatigue, mon esprit avait d'autres préoccupations, et cela m'avait fait oublier ce loisir. Mais me revoilà !

C'est une libraire qui m'a conseillé Avant d'aller dormir quand je lui ai expliqué que je voulais me remettre à lire -car dernièrement je commençais des livres mais n’avançais jamais.
Et je n'en ai pas été déçue, au contraire, je l'ai lu en deux jours.

Contrairement à certains avis, je n'ai pas trouvé de longueurs, même si parfois il y a en effet des répétitions dues au fait que Christine relise tous les jours son journal et se remémore régulièrement sa propre vie.
Je me suis surtout tout de suite attachée au personnage de Christine.

Bravo à l'auteur pour son premier livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Sam 28 Jan 2012 - 18:50

« Avant d’aller dormir », une énième histoire d’amnésie ? Non, ce premier roman de S.J. Watson est une pure merveille qu’il faut absolument lire pour peu qu’on soit un peu amateur de thrillers psychologiques. Un thriller qu’il ne faut surtout pas lire avant d’aller dormir car ce roman fait partie de la « guilde » de ceux qui ôtent l’envie de dormir, de ceux que l’on a un mal fou à lâcher, ceux qu’on voudrait lire d’une traite.
Même si le sujet de l’amnésie a été maintes fois utilisé par de nombreux auteur, S.J. Watson le traite de façon brillante en construisant son intrigue minutieusement, d’une écriture incisive il nous fait rentrer dans la peau de son personnage amnésique jusqu’aux toutes dernières lignes du roman. L’attention ne se relâche à aucun moment, même s’il y a quelques répétitions, même si de petites incohérences se glissent mais tellement peu ….

Premier roman pour S.J. Watson, belle réussite et on peut dire qu'il sera certainement attendu dans son prochain roman, un challenge pour l'auteur. On peut également souligner que Sonatine à encore su faire le bon choix.

Le sujet ayant déjà été traité par mes collègue du forum je ne m’étendrai pas en superlatifs qui vous sembleraient peut-être redondants mais si vous aimez les thrillers intelligents, captivants, sans profusion de sang ou d’effets « gore » lisez- le!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Phoenix12 Lun 30 Jan 2012 - 14:12

J'ai adoré ce livre, ça a vraiment été mon coup de coeur du moment. L'histoire est passionnante (malgré c'est vrai les quelques répétitions du fait que l'héroïne ne se souvient plus de rien en se levant le matin), on découvre en même temps que l'héroïne l'histoire de sa vie. On a hâte d'arriver au bout et en même temps on est triste quand ça finit.

A lire sans hésitation.
Phoenix12
Phoenix12
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1015
Localisation : Dans le monde des livres
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 7 Fév 2012 - 15:46



Magnifique livre a lire d'urgence 10/10

si vous en connaissait d'autres aussi prenant je suis partante ,merci party

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum