Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

+20
petitepom
juju
lilooo81
Pistou 117
Nisa
Lilo85
marie do
Step
louloute
audreyzaz
lili78
Cassiopée
angele13127
chocolette
Phoenix12
Elyuna
eric
Sara2a
ingrid59
lytana
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis "Avant d'aller dormir" de S.J.Watson

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_lcap31%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_rcap 31% 
[ 18 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_lcap37%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_lcap20%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 12 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_lcap7%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_lcap5%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_lcap0%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 59
 
 

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par chocolette Mar 7 Fév 2012 - 16:06

Je suis convaincue par vos avis, je le note! Merci Wink
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par angele13127 Mer 8 Fév 2012 - 13:54

Je suis une des rare à ne pas aimer ce livre.Je l'ai trouvè long et rèpètitifs ainsi que les chapitres.J'ai sautè ènormement de pages et de chapitre,j'ai du lire les 150 dernières pages pour le dènouement et là par contre j'ai beaucoup apprèciè la fin.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Mer 8 Fév 2012 - 14:25

Angèle je comprends que tu ais pu trouver la lecture longue et répétitive, à mon avis c'était le but de l'auteur, pour rendre compréhensible le type d'amnésie dont il afflige son héroïne. C'est souvent le cas d'ailleurs quand un roman traite de ce type d'amnésie mais je trouve que WATSON s'en sort plutôt bien dans cet excercice délicat .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 8 Fév 2012 - 14:56

Quoi qu'il en soit, tout celà à l'air bien mystérieux Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par angele13127 Mer 8 Fév 2012 - 15:14

Peut-être Sara2a,cela m'a fait penser à Coben,lui c'est pareil,il rèpète ènormement et au 3/4 du livre,il y a de l'intrigue,suspense.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7353
Age : 45
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Mer 8 Fév 2012 - 15:24

Hum, je ne l'aurai pas comparé à Coben, mais je respecte ton point de vue ....La répétition est à mon avis juste due au sujet de l'amnésie pas par rapport au style de l'auteur. On verra dans son prochain roman .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 12:12

bonjour

petite question : j'ai beaucoup aimé ce livre malgré que j'ai trouvé la fin un peu confuse ou c'était parce que j'étais fatiguée lol
Christine est resté combien de temps avec ce "faux " B ? car sur ces 20 ans d'amnésie j'ai du mal à comprendre tout ?

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Lun 5 Mar 2012 - 13:23

Sab1176 je t'envoie un mp Very Happy
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 7:55

Une amie vient de me l'offrir ! Je le rajoute à ma PAL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Cassiopée Sam 14 Avr 2012 - 12:49

Mon avis:


Alors que je me mets devant le clavier pour écrire mon avis, je sens déjà que ce ne sera pas facile.

Impression en demi-teinte pour ce livre dont j’attendais sans doute trop.

J’aurais presque envie de « lister » les points positifs et négatifs de cet ouvrage pour voir de quel côté la balance se mettrait à pencher.

Ce qui est certain, c’est qu’on rentre vite dans l’histoire, dans le contexte. On a de la compassion pour cette femme qui se réveille chaque matin en pensant qu’elle est plus jeune, en ne se souvenant de rien…
C’est assez récurrent mais prenant malgré tout car les journées sont différentes par leur contenu : rencontres, découvertes diverses etc..
Soudain, son médecin lui conseille d’écrire chaque soir « avant d’aller dormir » le contenu de sa journée, pour garder une trace, savoir ce qu’il s’est passé la veille, l’avant-veille etc et ainsi mieux se connaître et se souvenir de ceux qu’elle côtoie.
Bonne idée, le journal intime étant d’ailleurs bien écrit (heureusement la pauvre malheureuse était écrivain donc elle avait un style correct).
A partir de ce moment là, le roman oscille entre la relecture du journal intime et le présent.

Présent qui lui pose question étant donné que des flashes de son passé apparaissent, pas toujours entiers et qu’elle ne sait plus ce qui est du domaine de la réalité passée ou de l’extrapolation. Elle ne sait plus à qui faire confiance, qui croire, ce qu’elle note dans son cahier, est-ce fruit de son imagination ou quotidien retranscrit ? L’errance mentale de cette femme est bien retranscrite et l’angoisse monte au fil des pages. Le lecteur est balloté, inquiet, se demandant ce qu’il va advenir de cette situation peu ordinaire. Lui non plus ne sait plus si ce qu’il lit est vérité ou pas.

Mais … Il y a un mais ….
Quelques longueurs à mon sens, il me semble que le roman aurait pu être allégé d’une cinquantaine de pages (et augmenté d’autant si le souhait de l’auteur ou de l’éditeur avait été tel). Disons que S.J.Watson pouvait encore broder, faire apparaître d’autres rappels du passé, d’autres réminiscences … Ce qui fait que l’on a le désir profond d’avancer (pour savoir comment Chris va s’en sortir) alors qu’on stagne avec elle, (ce qui est voulu, je vous l’accorde…).
Ajoutez à cela quelques incohérences qui m’ont dérangée (des contradictions notamment) et je mets donc un bémol à ce qui aurait pu être un excellent roman.

Il n’en reste pas moins que, pour une première œuvre, l’auteur s’en sort très bien, abordant avec une écriture incise et précise, des phrases courtes qui créent une ambiance étouffante, le thème, pourtant rebattu de l’amnésie.

Tout cela fait froid dans le dos et comme c’est le but recherché, ne soyons pas trop sévère et passons un peu plus vite sur les « longueurs » ….



Dernière édition par Cassiopée le Dim 27 Mai 2012 - 17:31, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16198
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par lili78 Sam 14 Avr 2012 - 17:34

Je viens de le commander !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 23:23

Géraldine a écrit:Une amie vient de me l'offrir ! Je le rajoute à ma PAL !

Je l'ai commencé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 1:39

je le possède et je l'ai découvert grâce à France L.... Je viens de voir qu'il existe un topic et je suis bien content de mon achat d'après vos critiques positives globalement mais je ne l'ai pas encore lu, je le lirai et donnerai mon avis dès que j'aurai fini mon MHC "quand reviendras-tu?"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Dim 27 Mai 2012 - 1:38

Quand j'ai vu ce livre à la bibliothèque, j'étais toute contente, ayant l'impression d'avoir lu beaucoup de billets élogieux et qu'il fallait donc le lire. Je viens de le terminer. Enfin ! (Et je suis un peu déçue...

Le sujet est intéressant : je ne suis pas gavée de thrillers sur la mémoire et l'amnésie, j'étais donc intéressée par cette forme d'amnésie si particulière dont souffre Christine Lucas, et je me demandais même si cela existe vraiment (aucun indication sur la chose en fin de roman, malheureusement) l'intrigue est réfléchie, construite, mais... ça traîne en longueur !! J'ai eu l'impression de lire constamment la même chose, bien sûr Christine se réveille tous les matins en ne se souvenant de rien et il faut lui redire sans cesse ce qui lui est arrivé, mais cet effet finissait par tourbillonner dans la tête de façon stérile. On est scotché dès le début, on ressent le malaise dès les premières pages : quelque chose ne tourne pas rond, cette femme est trompée, mais par qui, que lui est-il arrivé ? Et puis ce suspense tourne un peu à vide.

On parle dans la quatrième de couverture de "polar incontournable du genre", de "construction aussi machiavélique qu'époustouflante", de "suspense de tous les instants"... Cela relève davantage d'une bonne opération publicitaire que de la réalité du livre, me semble-t-il, je n'ai pas ressenti de suspense insupportable... Et finalement tout est (presque) bien qui finit (un peu trop) bien.

Un premier roman bien mené, donc, mais un peu trop long et ennuyeux à mon goût...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Sara2a Sam 9 Juin 2012 - 9:24

POur ceux que ça intéresse: S.J. Watson a reçu le 29 mai dernier le prix SNCF du polar pour son roman Avant d'aller dormir aux Éditions Sonatine.

L'édition de poche sortira chez Pocket en mai 2013. Une adaptation cinématographique avec Nicole Kidman dans le rôle titre  est prévue pour fin 2013, début 2014.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 9 Juin 2012 - 15:41

Je viens de le finir et ...j'ai bien aimé !
Je l'ai lu assez vite.
Certes, il n'y a pas beaucoup d'action, c'est plus un suspense psychologique mais je ne me suis pas ennuyée pour autant...
C'est assez bien mené pour m'avoir donné envie de tourner et tourner les pages pour en savoir plus...
Pour un premier roman, c'est assez réussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 7 Juil 2012 - 18:15

Lu dans le cadre du challenge 2012-2013 ... je l'ai lu quasiment d'une traite, j'ai tourné la dernière page ce matin, et j'en suis encore toute imprégnée ...
Le côté lancinant de la narratrice ne m'a pas lassée du tout, bien au contraire, ça a participé à l'atmosphère oppressante qui régne dans l'histoire ... chaque matin, tout devoir redécouvrir, et chaque soir, devoir s'abandonner au sommeil en sachant que tout sera à refaire le lendemain matin ... avec la terrible certitude que rien n'est suffisamment crédible pour être validé comme réel ...

Oui, c'est un roman, mais tellement bien écrit, que je me suis surprise plusieurs fois à me demander s'il n'avait pas été inspiré par la biographie d'une personne proche de l'auteure ...
Il y a une foule de détails, parfois si intimes, que ça parait étonnant que ce ne soit que de la fiction !
J'attends avec impatience le second roman de S.J Watson !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par audreyzaz Sam 7 Juil 2012 - 18:22

J'ai très envie de le lire, malheureusement il n'est pas à ma médiathèque. Je l'achèterai peut-être en livre numérique.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3336
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 13:22

Mon avis :

Vivre un jour à la fois. Repartir à zéro. Ces expressions populaires prennent un sens cruel et ironique pour Christine Lucas dans le roman Avant d'aller dormir. Cette Anglaise de 47 ans se réveille chaque matin en ayant oublié qui elle est, où elle est, quel âge elle a et qui est cet étranger qui dort à côté d'elle, c'est-à-dire son mari. À chaque lever du jour, elle doit reconstruire son identité et arriver à vivre 24 heures en devant tout réapprendre ce qu'elle sait. Mais pas ce dont elle se souvient, car elle ne se rappelle de rien, suite à un accident et elle doit se fier sur ce que lui dit son mari Ben et quelques photos qui lui sont restées après un incendie qui aurait brûlé tous ses biens. C'est avec beaucoup de difficulté qu'on peut arriver à imaginer l'angoisse, sinon la terreur et le sentiment de confusion, je dirais même de néant qu'on peut éprouver face à une telle situation.

Et je dois vous dire que l'auteur d'Avant d'aller dormir nous transmet de façon magistrale le drame récurrent que vit cette femme et toute la gamme d'émotions par laquelle elle passe. Un médecin la contacte alors en lui proposant de l'aider. Elle commence alors à tenir un journal quotidien pour pouvoir être à même de garder une trace de ses faits et de ses pensées pour être à même de recréer un lien entre ses journées et ses souvenirs qui puissent lui servir de mémoire et de par ce fait même, de semblant de vie. Et chaque jour, petit à petit, elle se redécouvre elle-même, se remémore des petits et grands moments de sa vie, se rappelle qu'elle a eu un fils, etc. Mais bizarrement, elle cache ses visites au docteur et son journal (où elle a écrit qu'elle ne pouvait lui faire confiance) à son mari, qui semble minimiser ce qu'elle vit et ne pas vouloir qu'elle entreprenne d'autres traitements, de peur d'échouer. Et il semble que ce traitement commence à faire effet, car même si elle ne souvient toujours pas, elle a de plus en plus de flashbacks et son identité intérieure se fait moins fuyante.

Christine est complètement isolée de par son amnésie, ne se rappelant pas d'un jour à l'autre, qu'elle a un époux, qu'elle a eu un fils, une grande amie, etc. Elle ne sait pas à qui se fier, sinon à son journal. Et comme le dit la quatrième de couverture, quand elle commence à remarquer des différences entre ce que lui disent son médecin et son mari et ce qu'elle écrit dans son journal, elle décide d'aller plus loin. En même temps, elle dépend entièrement de son mari. Que va-t-il lui arriver si elle ne peut plus se fier à lui? Elle doit donc se prendre en main et affronter les fantômes de son passé, même si c'est douloureux.

J'ai complètement adhéré à cette histoire et totalement partagé les questionnements et les émotions de Christine Lucas. Je me suis posée beaucoup de questions sur ce que pourrait être une vie sans nos souvenirs et je me suis aperçue que sans eux, nous ne sommes rien. Ils sont le matériau même de notre identité et leur continuité nous permet d'évoluer dans la vie. On pourrait même dire : j'existe parce que je me souviens. S. J. Watson possède l'art de faire monter lentement la tension jusqu'au paroxysme. Je tournais avidement les pages du roman et je voulais savoir ce qui allait arriver à Christine.

La fin m'a totalement bluffée, je ne l'ai pas vue arriver, je ne m'attendais pas à cela du tout et en même, l'explication m'a satisfaite. C'est un roman totalement psychologique, que l'on savoure jusqu'à la dernière ligne. Pour son suspense psychologique, son héroïne courageuse et son idée centrale originale, ce fut un coup de coeur. Le tout est simple, mais efficace. Et le fait que ce soit un homme qui raconte dans la peau d'une femme est assez crédible. J'en suis sortie repue comme après un bon repas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 13 Juil 2012 - 14:03

Merci pour cette très belle critique, Opaline, qui reflète tout à fait mon analyse !...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 16:05

Capsule a écrit:Merci pour cette très belle critique, Opaline, qui reflète tout à fait mon analyse !...

Merci Capsule! Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 22:16

Un incroyable premier roman palpitant et hallucinant, je l'ai dévoré du début à la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par ingrid59 Ven 17 Aoû 2012 - 10:55

Par le biais d'une narration inévitablement redondante, le lecteur fait l'expérience douloureuse et terrifiante de la perte de mémoire. Un thriller psychologique oppressant, nerveusement éprouvant, à ne surtout pas lire "avant d'aller dormir" !
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 18 Aoû 2012 - 22:40

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre c'est que je me suis vraiment mise dans la peau de l'héroine. Ecrire à la premiere personne quand on raconte l'histoire d'un amnésique qui oublie chaque matin ce qui s'est passé la veille, c'est périlleux et effectivement comme Christinne, on recoit les memes informations plusieurs fois. Mais cela permet aussi de vraiment se mettre dans sa peau, de partager ses angoisses, ses doutes et ses confusions.
Qui croire, qui est sincère, qui l'utilise, pourquoi ces incohérences, est-ce qu'elle devient folle? Et petit à petit le voile se lève, les morceaux du puzzle se mettent en place, on se doute du dénouement tout en s'attendant toujours à une surprise.
Bon thriller que je recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Dim 19 Aoû 2012 - 22:48

j'ai apprécié , sans plus, facile à lire , pas compliqué , peu de personnages , en un mot REPOSANT!mais pas soporifique. Le dénouement me chagrine un peu , j'ai déjà vu ça quelque part mais je ne sais plus ou.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 2 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum