Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

+20
petitepom
juju
lilooo81
Pistou 117
Nisa
Lilo85
marie do
Step
louloute
audreyzaz
lili78
Cassiopée
angele13127
chocolette
Phoenix12
Elyuna
eric
Sara2a
ingrid59
lytana
24 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis "Avant d'aller dormir" de S.J.Watson

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_lcap31%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_rcap 31% 
[ 18 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_lcap37%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_rcap 37% 
[ 22 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_lcap20%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_rcap 20% 
[ 12 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_lcap7%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_rcap 7% 
[ 4 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_lcap5%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_rcap 5% 
[ 3 ]
[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_lcap0%[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 59
 
 

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Step Mer 16 Jan 2013 - 21:13

Lu dans le cadre de mon challenge partage lecture 2012/2013

Dès les premières pages je suis restée scotchée à ce roman, j'ai souffert avec l’héroïne, j'ai angoissé avec elle, chaque matin ne plus savoir qui elle est, ou elle est, quelle âge elle a etc.....plus aucun point d'ancrage dans une vie répétitive à l’extrême, la manipulation que l'on sent malgré tout de son entourage (très restreint) et on devient parano en soupçonnant tout le monde.
Je ne me suis pas ennuyée une minute, je l'ai lu en deux jours car j'ai des obligations familiales mais j'aurais pu passer une nuit dessus...
Tout comme Nisa je pensais à la première théorie, la deuxième s'éliminait d'elle-même à cause de l'âge, la troisième m'a effleurée.

C'est une belle découverte que m'a permis mon challenge, et un beau coup de cœur. Un auteur à suivre....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Jeu 17 Jan 2013 - 19:25

Alors c'est noté sur mon carnet! Merci pour vos avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Step Jeu 17 Jan 2013 - 21:40

Bonne décision Lovebook, j'espère qu'il te plaira... Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 18 Jan 2013 - 20:17

oui moi aussi!! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Pistou 117 Lun 21 Jan 2013 - 19:24


Il est à la bibliothèque hehe... et hop, sur ma liste. dance

Merci à tous...
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par lilooo81 Dim 24 Fév 2013 - 16:37

Eh bien je viens de le terminer.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman, surtout la fin!!
Moi qui était un peu lassée du genre policier/thriller, j'y ai retrouvé un certain intérêt. C'est le genre de livre auquel on pense pendant la journée, en se demandant ce qui va bien pouvoir se passer scratch
Merci au forum de m'avoir fait découvrir cet auteur!
lilooo81
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 643
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 25 Fév 2013 - 2:26

Je n'ai pas accroché, 20 euros pour ça.... J'aurai pu m'acheter 3 grands auteurs de thriller à ce prix en poche...

Manque d'action et lire le journal de cette femme souffrant d'amnésie, je me suis clairement ennuyé... bref 3/10



Dernière édition par jojo598 le Mer 6 Mar 2013 - 22:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par juju Mer 6 Mar 2013 - 7:21

un thriller bien ficelé agréable à lire , malgré quelques moments de routine, mais forcément .. Le personnage se réveille tous les matins en ayant tout oublié ou.. presque tout..et du coup , on revit tous les jours on quotidien, ses questionnements... mais au fur et à mesure du livre, on en apprend un peu plus!! un premier roman et très bon livre
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1233
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par petitepom Sam 20 Avr 2013 - 12:52

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait, autant tenu en haleine, ce thriller est génial, la victime est amnésique, cet handicap renforce la peur.
Elle tient un journal pour essayer de recoller les morceaux mais il reste trop de blancs qui nous embrouillent, on sent qu'il y a un problème mais on ne devine rien.
On découvre son histoire en parcourant avec elle son journal, on attend, dévoré de curiosité ce qui a bien pu se passer.
La vérité nous est devoilé qu'au dernier moment, la peur qu'elle oublie, nous taraude, on a envie d'être à ses cotés pour être sa mémoire.
un gros coup de coeur pour moi!
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par apm Dim 12 Mai 2013 - 21:35

Une lecture que j'ai apprécié, je voulais vraiment en connaitre le dénouement.
J'ai trouvé quelques longueurs dans la narration du journal de Christine, mais l'intrigue est originale, un vrai calvaire pour l'héroïne de cette histoire.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Pistou 117 Sam 18 Mai 2013 - 16:22

Saphyr a écrit:Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2012-2013

Mon avis :

Malheureusement pour ce roman, par ailleurs haletant dans son rythme et sa construction (le grand classique du journal intime...), la fin m’a semblé trop évidente.
J’avais émis trois hypothèses
Spoiler:
C'est à la fois trop et trop peu : dans un thriller ou un policier digne de ce nom, je m’attends soit à échafauder une douzaine de théories, soit à être tellement enfumée que je ne tente même pas le coup et que je me laisse porter par l’intrigue. Bien sûr, si les trois hypothèses avaient été fausses... Mais ça n’a pas été le cas, et j’ai donc été déçue malgré un excellent début.

Pas un mauvais livre en soi, accrocheur et habilement mené, mais ce n’est pas le meilleur que j’aie lu dans le genre.
Ma note : 5/10

Est-ce que je peux demander quels sont les meilleurs que tu aies lus dans le genre ? Smile (sourire timide)
Je viens encore de m'attarder devant, à la médiathèque, et je l'ai laissé où il est... une fois de plus.
Ce sera pour un de ces jours de toutes façons Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Sam 18 Mai 2013 - 17:42

Pistou 117 a écrit:
Saphyr a écrit:Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2012-2013

Mon avis :

Malheureusement pour ce roman, par ailleurs haletant dans son rythme et sa construction (le grand classique du journal intime...), la fin m’a semblé trop évidente.
J’avais émis trois hypothèses
Spoiler:
C'est à la fois trop et trop peu : dans un thriller ou un policier digne de ce nom, je m’attends soit à échafauder une douzaine de théories, soit à être tellement enfumée que je ne tente même pas le coup et que je me laisse porter par l’intrigue. Bien sûr, si les trois hypothèses avaient été fausses... Mais ça n’a pas été le cas, et j’ai donc été déçue malgré un excellent début.

Pas un mauvais livre en soi, accrocheur et habilement mené, mais ce n’est pas le meilleur que j’aie lu dans le genre.
Ma note : 5/10

Est-ce que je peux demander quels sont les meilleurs que tu aies lus dans le genre ? Smile (sourire timide)
Je viens encore de m'attarder devant, à la médiathèque, et je l'ai laissé où il est... une fois de plus.
Ce sera pour un de ces jours de toutes façons Very Happy
La plupart des Agatha Christie font partie de la catégorie "totalement enfumée, la Saphyr scratch" (les plus efficaces : La mort n'est pas une fin, Le meurtre de Roger Ackroyd, Dix petits nègres, Un meurtre sera commis le..., Le crime de l'Orient-Express).
Dans la catégorie "Nordiques à la mode", j'ai été bluffée par la trilogie Millenium et par les roman de Camilla Läckberg (plus par les 2 premiers, je dois dire, mais les autres sont très sympas également).
Plus noirs mais très bien construits, Sur ma peau, de Gillian Flynn et Seul le silence, de R.J. Ellory
Enfin, le tout récent La vérité sur l'affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, égare le lecteur dans les bois avec un talent assez rare Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Pistou 117 Sam 18 Mai 2013 - 19:01

Ah oui... on n'a pas tout à fait les mêmes goûts alors... Agatha Christie, à part les 10 Petits Nègres et le Crime de l'Orient Express, moyen.... ah si, j'avais bien aimé les nouvelles L'etrange M. Quinn, pour leur touche de surnaturel bien sympatique Very Happy

Les polars nordiques, j'accroche pas trop. J'ai dormi devant le 1er épisode de Millenium, le film. Et de Camilla Läckberg, j'ai lu La Princesse de Glaces, que j'ai trouvé bien. Sans plus.

Je note tout de même les auteurs Gillian Flynn et Joël Dicker que je ne connais pas du tout... Wink

Merci pour cette digression Embarassed Mes excuses au staff du Forum [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 158470
J'ai pas pu m'empêcher... je plaide 100% coupable !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 12:08

Roman alléchant de par le thème et sa réputation, mais je n'ai pas du tout accroché, lent, pas d'angoisse qui monte au fil des pages, pas d'empathie avec l’héroïne, je l'ai quand même terminé pour connaître le dénouement mais vraiment très déçu d'autant que je venais de lire "Un avion sans elle" de M Bussi que j'avais vraiment beaucoup aimé sur un thème somme toute similaire, la recherche du passé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 10 Sep 2013 - 19:56

Beaucoup aimé ce livre.
Certes il y a des tas de répétitions (forcément du fait de l'amnésie de l'héroïne...) J'étais loin de m'imaginer la chute.
J'ai trouvé l'écriture agréable, fluide. Il n'y a pas un suspens très très prenant mais suffisamment quand même pour avoir envie de terminer rapidement.

Le thème est original je trouve.
Vraiment je conseille, sans être un coup de coeur, j'ai apprécié ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par bastinou33 Ven 27 Sep 2013 - 21:27

Un bon thriller psychologique, pendant tout le roman,j'ai fait comme CHristine....me demander si je peux ou non faire confiance a Ben.....oui non peut être....U n bon moment de lecture sans être un coup de coeur..

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mar 22 Oct 2013 - 12:21

Excellente surprise!! Un seul mot: PASSIONNANT ce livre est vraiment bien écris, bien tourné, c'est un régal! j'arrive pas à argumenter, mais quelle intelligence, quelle écriture fluide, quel succès et quelle réussite! j'attends de voir la suite de cet auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 27 Nov 2013 - 15:35

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu d'une traite, voyant se tisser la solution par petites touches, tout en restant dans le doute tout du long. Je ne me suis pas ennuyée ; les répétitions dues à l'amnésie ne m'ont pas dérangées, apportant, je trouve, à la psychologie de Christine, et amenant ces petits détails, ces (ses) doutes, etc. Bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Paprika Ven 3 Jan 2014 - 15:46

Je ne partage pas l'enthousiasme de la plupart des lecteurs de ce roman.

Tout au long de la lecture, je me disais que Ben n'était pas Ben.
Il serait resté autant d'années auprès de Christine?
Il ne s'énerve jamais, est à son écoute, lui donne des explications...ouais.
" Ben " ne se demande pas ce qu'elle fait de ses journées quand il n'est pas là ?
Elle ne voit personne mais arrive à communiquer avec son médecin.
Où trouve-t-elle l'argent pour lui payer ses honoraires ?
Enfin, je vais arrêter là.
Il y a encore bien des questions.
Bref, j'ai trouvé ce livre assez peu convainquant alors que le sujet pouvait vraiment en faire quelque chose de passionnant.

Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Lun 6 Jan 2014 - 19:24

Je viens d'acheter le livre aujourd'hui, mais il était dans ma liste depuis longtemps. Les avis ont l'air partagé, et j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 14:34

J'ai voté beaucoup apprécié.

Ce n'est pas un coup de coeur car le livre est trop oppressant à certains moment pour moi.
L'auteur sait très bien induire la confusion en son lecteur. J'ai été dérouté à certains passages alors que je croyais avoir la solution. Tout a été remis en cause.
Je le conseille vivement car ce livre est pour moi une lecture inhabituelle et qu'appliqué dans la réallité ce doit être terrible de vivre des situations telles qu'en vit l'héroïne.
J'ai eu de grands sentiments de compassion et d'indiagnation envers elle. J'ai été très touchée par sa volonté de s'en sortir.

Un livre pas comme les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 7 Fév 2014 - 15:43

Ca été mon coup de cœur 2013! je le recommande vivement!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Ven 14 Fév 2014 - 17:05

Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant surprise par la fin d'un livre. Même quand j'ai cru comprendre, entrevoire la vérité, je doutais toujours.

L'atmosphère du livre est lourde, du fait qu'il n'y ait pas beaucoup de personnages, de lieux. Au début, on se demande où tout cela va nous mener. Je n'aurais mais jamais soupconné la chute de l'histoire.

On doute constamment de tout le monde, même de Christine. On finit par se demander si elle n'est pas en train d'imaginer ses souvenirs au lieu de se les rappeler. Et pourquoi son mari lui cache-t-elle des choses? Est-ce réellement pour son bien, pour ne pas la faire souffrir? Et ce médecin qui est là pour l'aider, veut-il vraiment l'aider ou essaye-t-il de la manipuler? On est dans le brouillard total, comme Christine en fait.

J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit écrit sous forme de journal intime, cela permet de vraiment se placer dans le temps et de suivre jour après jour, l'évolution de Christine. Cependant, j'avais tellement hâte de connaitre le fin mot de cette histoire, que sur les 200 dernières pages, j'ai lu en diagonale. Car il faut dire que ça devient trop oppressant à la fin, on revient toujours au même chose, jour après jour. C'est sûr que c'est normal, puisque chaque jour, elle doit se rappeler son passé, ce que s'est passé les jours précédent. Mais j'avais hâte d'arriver à la fin.

Je n'ai vraiment pas été déçue par la fin. Même lorsque l'auteur nous met la vérité sous le nez, on doute encore. Il faut attendre que la toute fin pour que le méchant enlève son masque et qu'on sache enfin ce qui s'est réellement passé.

Il ne manque pas grand chose pour que ce livre soit un coup de coeur. Mais l'ambiance trop oppressante et mon envie d'en terminer avec le livre m'empêche de ne pas voter plus que "beaucoup apprécié".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Mer 20 Aoû 2014 - 10:12

Je viens de le terminer et ..... j'ai ADORE

Je n'ai eu qu'une envie : savoir ce qui l'avait rendue dans cet état !

Note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Invité Dim 15 Mar 2015 - 19:16

J'ai adoré, coup de chapeau à l'auteur pour son premier livre, pour moi aucunes longueur, j'ai soupçonné au début le médecin, mais très vite Ben à été mon suspect;

Final très bon, histoire très bien menée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Watson, S.J.] Avant d'aller dormir - Page 4 Empty Re: [Watson, S.J.] Avant d'aller dormir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum