Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Chedid, Andrée] Le message

+6
chichie
lili78
beagle
lalyre
Pinky
Cassiopée
10 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_lcap57%[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_rcap 57% 
[ 8 ]
[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_lcap14%[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_lcap29%[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_lcap0%[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par Invité Sam 9 Fév 2013 - 22:27

C'est un très bon petit livre.

Ça m'a pris un moment à embarquer, mais quand l'intrigue embarque ça se lit tout seul.

C'est un petit roman très simple, mais plein d'émotions.

Les personnages sont assez sympathiques. L'histoire aussi.

J'ai passé un très bon moment.

Note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par safran Mar 26 Fév 2013 - 18:45

Ce roman m'a touché au plus profond de moi.
Quel hymne à l'Amour !
Ce message sera-t-il entendu par la plupart pour montrer l'absurdité des conflits et les dommages collatéraux qui en découlent. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Anton et d'Anya, un miroir de la vie qu'aurait pu avoir Steph et Marie si cette guerre n'avait pas eu lieu...
Je suis enthousiasmée de savoir que ce roman est diffusé, étudié et débattu dans les écoles. Enfin une vraie philosophie sur le monde, ses guerres, ses absurdités et ce que peut être l'amour avec un grand A. Un roman sobre et profond, une auteure que j'apprécie et que je relirai avec grand plaisir.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 19:29

merci pour vos appréciations! il a l'air très prenant ce livre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 20:07

merci J'ai bien aimé ce roman, je l'ai lu il y a plusieurs mois. Je l'ai lu assez rapidement, on a du mal à abondonner la lecture, le déroulement de l'histoire est très touchante. Un roman que l'on n'oublie pas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par Piplo Mer 29 Mai 2013 - 10:52

Malgré leurs séparations régulières, Steph est tout pour Marie. C'est le jour de leurs retrouvailles et Marie a mis sa jolie robe. Mais quand une balle la touche au milieu de son quartier dévasté qu'elle doit traverser pour le rejoindre, une seule peur l'obsède: que Steph pense qu'elle ne l'aime plus et que c'est pour ça qu'elle n'est pas venue. Le désir de lui transmettre ce message et l'espoir de le revoir vont la faire tenir...

Ce livre se lit d'une traite, parce qu'il est court, parce qu'il est bien écrit et aussi parce qu'il a une particularité assez déconcertante: il se passe en temps réel. Ainsi quand je lisais l'agonie de Marie ou la course de la vieille dame, j'avais l'impression de saisir la mesure du temps de leur histoire. Leurs pensées tournent parfois en boucle, mais c'est ce qu'ils ont dans leur tête à ce moment là et ça renforce cette étrange impression d'assister à la scène de l'intérieur minute après minute. La fin peut paraître abrupte car en une ligne tout est dit, mais c'est le juste temps qu'il fallait pour décrire cet acte qui clôt le roman et ne dure qu'un instant.

L'auteur nous pointe du doigt l'absurdité de la guerre, des différents camps et de la notion même d'ennemi au travers de la situation mais aussi des différents personnages.

J'ai particulièrement apprécié la façon dont elle décrit ce couple âgé qui lui vient en aide:
"L'âge avait labouré leurs corps, défiguré leurs faces, embrumé leurs regards; mais ils se reconnaissaient sous toutes les flétrissures du temps."
... et la manière dont ils tentent de la maintenir en vie en lui donnant l'espoir de revoir Steph, par les mots:
"Marie ne bouge presque plus. Marie respire à peine.
Pour lui parler, il faut utiliser peu de mots,: des mots simples, des mots essentiels, qui vont du coeur au coeur."
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par zazy Lun 17 Juin 2013 - 17:03

Tandis qu’elle avançait à grands pas la jeune femme sentit soudain, dans le dos, le point d’impact de la balle. Un mal cuisant, aigu, bref. Il lui fallait à tout prix arriver à l’heure dite. La rue était déserte. Elle continua sa marche, comme si rien ne s’était passé.
L’illusion ne dura guère.
 
Dès le début, nous sommes au cœur du sujet. Marie court rejoindre Steph à l’entrée d’un pont, comme s’il leur fallait passer de l’autre côté, sur l’autre rive, celle d’une nouvelle vie. Ils s’aiment et osent enfin se le dire en face.
 
Dans une avenue vide, Marie est fauchée par une balle dans le dos, tirée par on ne sait qui.  Anton et Anya s’enfuient de leur immeuble, mais devant la détresse de Marie, Anton va veiller sur elle alors qu’Anya va au rendez-vous. La trame est simple : Unité de lieu, peu de personnages, c’est une tragédie antique qui se joue. Le lieu est indéfini, ce pourrait n’importe où dans le Sud, l’écriture se fait patiente, douce, baignée dans le soleil qui les brûle, comme les mots d’Anton et Anya pour soutenir Marie jusqu’à l’arrivée de Stéphane. Je les soutiens dans la lente agonie de la jeune femme, dans son désir de vivre jusqu’à l’arrivée de son amour, moi aussi, je l’espère.
 
Steph se voit dans les deux silhouettes Il leva les yeux vers Anton et sa femme, tous les deux debout à une certaine distance se tenaient par la main et les regardaient.
Il eut soudain l’impression de se refléter dans ce couple, qu’ils auraient pu devenir, si la vie leur en avait laissé le temps.
 
 Anya se retrouve dans Marie lorsqu’elle court à la recherche de Steph : Anya dévore l’espace, dévore le temps. Ses rides se dissipent, ses mains se lissent, ses cheveux ne sont plus gris mais châtains. Son cœur s’électrise, s’enflamme. A-t-il jamais cessé de brûler ?
 
Gorgio, franc-tireur, peut-être celui qui a blessé mortellement Marie est un jeune homme de 20 ans tout au plus (un gamin pour moi) « sa bouche esquisse une moue enfantine, presque tendre »  « Gorgio et sa mitraillette ne faisait plus qu’un ! Elle avait métamorphosé son existence » Ange déçu ou déchu ? Il s’est enrôlé dans le camp  adverse des siens, vit en haut d’un immeuble déserté, dans un appartement bourré de livres qu’il feuillette pour en extraire des phrases complètes qu’il note sur un carnet qui ne le quitte jamais. Pour lui, la guerre n’a pas de visage puisqu’il vise et tire du haut de son « bunker » « Ayant décidé une fois pour toutes que ceux qui passaient dans cette rue étaient des ennemis, ou du moins des adversaires, Gorgio n’éprouvait aucun scrupule à les descendre, il en ressentait plutôt de la fierté. Ennemi de qui ou de quoi ? Il préférait ne pas trop s’interroger à ce sujet. ». Découvrant le visage de Marie, la guerre prend un autre sens pour lui, mais la rédemption est trop tardive.
 
Dans ce livre, Andrée Chedid démontre l’inanité, l’absurdité de la guerre. Des chapitres courts, une écriture nerveuse, sèche, sans fioriture sauf lorsqu’elle parle de l’amour. Tous les personnages de ce drame sont le noir ou le blanc : l’amour perdu et l’amour toujours, la jeunesse et la vieillesse, l’ange et le guerrier, la tendresse et la dureté. La poésie, pour mon plus grand plaisir, est encore et toujours présente dans ce livre.
 
Un livre court mais intense que j’ai aimé lire et que j’aurais aimé garder
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chedid, Andrée] Le message - Page 2 Empty Re: [Chedid, Andrée] Le message

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum