Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Réunion de fonctionnement - Mai 2012

+16
Astazie
LOUBHI 49
Pistou 117
maily7
BESMAR
louloute
Moulin-à-Vent
zazy
yaki
Salsera15
Nisa
Elyuna
chocolette
audreyzaz
lalyre
Cassiopée
20 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Quelle(s) dates vous arrange(nt) le plus pour la réunion??

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap14%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 13 ]
Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap26%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 26% 
[ 24 ]
Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap9%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 8 ]
Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap14%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 14% 
[ 13 ]
Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap12%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 11 ]
Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap20%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 20% 
[ 18 ]
Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_lcap5%Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 92
 
 

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Nisa Dim 29 Avr 2012 - 22:09

Ce post vient de remonter https://www.partagelecture.com/t7135-conseils-de-lecture-pour-aline du coup ça m'a rappelé que je m'étais plusieurs fois la réflexion qu'il est dommage que dans la section "que lire?", beaucoup de post ont comme titre (pas tous): "conseil de lecture pour X" plutôt que "conseils de lecture: genre Y" (historiques pour mon exemple mais si je voulais des conseils sur les romans historiques, avec ce titre, j'aurais jamais pensé à aller voir), ce qui permet plus de s'y retrouver et à mon avis est plus utile à tout le monde.
Bon je sais bien qu'on ne peut pas faire grand chose pour les posts déjà créer, mais si plusieurs personnes partagent mon avis, qu'on essaye pour les nouveaux posts de mettre le genre plutôt que le nom du posteur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Lun 30 Avr 2012 - 18:19

Oui Nisa je suis assez d'accord, cela ne donne pas envie de passer tous les noms en revue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par zazy Lun 30 Avr 2012 - 21:47

Je n'ai pas voté car je n'ose plus prendre de rendez-vous avec vous,soit je zappe, soit je suis absente, soit nous avons des invités de dernière minute !!!
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Jeu 3 Mai 2012 - 22:32

Bon et bien on peut cloturer le sondage je pense.

Le vendredi 18 l'emporte largement, réunion donc à 20h30 vendredi 18 mai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par lalyre Jeu 3 Mai 2012 - 22:36

Ok Olorin et merci, personnellement je n'ai aucune suggestions à faire cependant je serai présente
flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9484
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 10:11

D'accord. Merci pour l'info OLORIN

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par yaki Ven 4 Mai 2012 - 10:48

Merci Olorin, j'essaie de ne pas oublier !
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 11:24

C'est noté, j'ai déjà crée mon alerte sur le téléphone lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 14:07

C'est noté, moi aussi je vais le mettre en alerte sinon, je vais oublier!! :[T:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Moulin-à-Vent Ven 4 Mai 2012 - 17:09

Dû au décalage horaire qu'il y a entre mon pays et l'Europe, je ne pourrai assister à cette réunion. Pourtant, il y a un sujet qui m'aurait intéressé, soit celui de la "Lecture commune". Je vais donc en parler ici et si quelqu'une veut en parler lors de la réunion, j'apprécierais grandement.
Lors de la "Lecture commune", deux livres sont habituellement choisis. Dû au nombre de lectrices comparé à celui des lecteurs, les livres choisis sont habituellement beaucoup plus "intériorisants", ce qui m'exaspère un tantinet.
Serait-il possible, alors, de choisir un livre pour celles s'étant décrites de sexe féminin et un livre pour ceux s'étant décrits de sexe masculin? Ça n'empêcherait aucunement de lire les deux livres si le désir est là puisqu'un voyage dans l'autre univers peut être très agréable. De plus, la sélection demeure aisée.
Mes excuses pour empiéter sur ce sujet. J'avais pensé le transmettre par courrier personnel à Olorin, mais je pense qu'il a déjà assez à faire.
Merci et salutations! hi
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 18:56

Moulin-à-Vent,
je n'aurais pas formulé les choses comme ça, mais j'ai le même constat que toi.
Le type de livres proposés pour le vote est un peu toujours le même.
J'ai eu du mal à choisir, cette fois-ci, et les livres désignés par les votes ne me plaisent pas.

Cependant, j'aurais proposé une approche différente de la tienne.
Ne pourrait-on pas imposer un genre pour l'un des 2 livres ?
Et laisser libres propositions pour l'autre, puis vote.
On aurait donc à lire "un livre de tel genre" et/ou le livre "lombda" choisi par vote.
Exactement comme cela se fait pour la découverte d'un pays.

Cela permettrait peut-être d'ouvrir la lecture commune sur d'autres genres : fantasy, science-fiction, poésie, théâtre...
PS. Je fais exprès de noter ces 2 derniers genres (poésie et théâtre) pour faire écho à la remarque de Findus dans la partie "suggestions des membres", qui disait que ces 2 genres devraient être mis en valeur pour inciter des lecteurs à s'y plonger.

Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par virgule le Ven 4 Mai 2012 - 18:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par louloute Ven 4 Mai 2012 - 18:57

oui ca serais sympa Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23168
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Elyuna Ven 4 Mai 2012 - 19:27

J'aime beaucoup ton idée virgule!! Ce serait intéressant que la lecture commune nous fasse connaître des genres moins connus. En même temps, c'est nous-même qui faisons les propositions, donc pourquoi pas diversifier nos propositions? scratch


Sinon, la date est notée de mon côté, je finis à 20h, le temps de rentrer tout ça tout ça, je ne sais pas si je serais disponible Embarassed

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par BESMAR Ven 4 Mai 2012 - 19:32

J'ai le même problème que Moulin a vent versus présence pour le chat et je compatis a sa demande !
Je trouve l'idée de Virgule bien interessante puisqu'il me semble que la lecture commune est dans le but de connaitre d'autres secteurs de la litterature (enfin c'est l'idée que je m'en fais !!)
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 19:40

Elyuna,
je pense que c'est comme pour la découverte d'un pays.
Si on te dit "choisis un livre écrit par un auteur chinois", tu fais des recherches et tu finis par trouver.
Mais ça ne serait pas venu spontanément puisque tu ne connais pas, a priori, la littérature chinoise (du moins, c'était mon cas).

C'est pareil pour les genres.
Je n'aurais pas l'idée de proposer une pièce de théâtre, par exemple, car je n'y connais pas grand chose.
Mais si on me dit "choisis une pièce de théâtre", je vais chercher et finir par en trouver une.

Enfin, j'imagine...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Elyuna Ven 4 Mai 2012 - 19:43

En effet, tu n'as pas tort virgule Wink

Il est vrai que si les choix sont guidés, il est plus facile de s'ouvrir que spontanément.
Je m'incline devant ta logique forte logique Virgule chapeau


_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Moulin-à-Vent Ven 4 Mai 2012 - 20:06

Je trouve vos idées très bonnes et je vous en remercie Gang, spécialement Virgule. merci :<;9:

Remarquez qu'un peu de vieux machisme dans ce féminisme peut permettre à la pâte de lever (pourquoi j'dis ça? Mon p'tit côté macho probablement). oops

Merci encore et salutations! hi
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3202
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 20:12

Merci Moulin-à-Vent.
J'adore tes expressions québecoises (gang).
Tu trouves le forum très féminin ?

Elyuna,
j'évoquais juste ma modeste expérience de "lectrice commune".
La littérature chinoise, ça m'a laissée sans voix au début... et puis finalement ça a été une belle découverte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par chocolette Ven 4 Mai 2012 - 21:13

L'idée de Virgule me plaît bien!
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 22:03

virgule a écrit:
Tu trouves le forum très féminin ?

Au niveau de sa "population", c'est indénaible (au moins 90% de membres féminins, je pense), ce qui, bien sur, influe sur les lectures communes. Mais pour les restant, au niveau de l'atmosphère, cela ne se ressent pas tant que cela (pas au point, en tout cas, que nous autres pauvres mâles nous sentions oppressés... pas en permanence du moins ^^ ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 22:36

Olorin a écrit:
virgule a écrit:
Tu trouves le forum très féminin ?

Au niveau de sa "population", c'est indénaible (au moins 90% de membres féminins, je pense), ce qui, bien sur, influe sur les lectures communes. Mais pour les restant, au niveau de l'atmosphère, cela ne se ressent pas tant que cela (pas au point, en tout cas, que nous autres pauvres mâles nous sentions oppressés... pas en permanence du moins ^^ ).

Si le "pauvres mâles a pour objectif de nous culpabiliser, c'est raté (enfin, je parle pour moi, je ne ressens pas la moindre once de pitié ; mais je suis une sadique, alors... Twisted Evil ). Par contre, si c'est pour nous faire rire, ça marche pas mal lol!.

En même temps, soyons lucides, la lecture est plutôt une activité féminine. Si je regarde autour de moi, je trouve beaucoup plus de lectrices régulières (voire compulsives) que de lecteurs. Mais là encore, peut-être que je vis dans un monde étrange...
Ça pourrait être un sujet de débat, ça, tiens scratch (pas le fait que je vive dans un monde étrange, n'est-ce pas, cela ne souffre aucune controverse Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Ven 4 Mai 2012 - 22:37

Et pour revenir dans le sujet du post, si je suis à la maison le vendredi 18 à 20h30, je me joindrai à vous avec plaisir Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Nisa Ven 4 Mai 2012 - 22:55

Totalement d'accord Saphyr Very Happy

J'aime bien ton idée aussi Virgule, en plus de découvrir un pays, on pourrait de temps en temps découvrir un genre littéraire.
Vu qu'il y a 2 livres à lire à chaque fois, un orienté "genre" - pays voire auteur pour ceux prolixes et un livre désigné. Moi j'aime bien quand on désigne un livre aussi, ça me force à lire quelque chose que je n'aurais sans doute jamais lu et en général ce sont de bonnes surprises Very Happy

Je vais essayer d'y penser, normalement je suis chez moi ce jour là Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 13:54

Je suis contente de savoir qu'Olorin ne se sent pas oppressé...
et que Saphyr vit dans un monde étrange.

En effet, cela ferait un bon sujet de débat
(la valeur "féminine" de la lecture, bien sûr... pas le monde étrange de Saphyr). fou
Ce qui est étonnant, c'est que la majorité des auteurs sont... des hommes, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 15:29

Saphyr a écrit:
Olorin a écrit:
virgule a écrit:
Tu trouves le forum très féminin ?

Au niveau de sa "population", c'est indénaible (au moins 90% de membres féminins, je pense), ce qui, bien sur, influe sur les lectures communes. Mais pour les restant, au niveau de l'atmosphère, cela ne se ressent pas tant que cela (pas au point, en tout cas, que nous autres pauvres mâles nous sentions oppressés... pas en permanence du moins ^^ ).

Si le "pauvres mâles a pour objectif de nous culpabiliser, c'est raté (enfin, je parle pour moi, je ne ressens pas la moindre once de pitié ; mais je suis une sadique, alors... Twisted Evil ). Par contre, si c'est pour nous faire rire, ça marche pas mal lol!.
Pfff, pauvre mâle, pauvre mâle, il ne demande que ça, de se faire "chatouiller" par les filles du forum... donc nous, heureuse de pouvoir nous en donner à coeur joie sans aucun risque de vengeance violente, on ne s'en lasse pas lol!

En même temps, soyons lucides, la lecture est plutôt une activité féminine. Si je regarde autour de moi, je trouve beaucoup plus de lectrices régulières (voire compulsives) que de lecteurs. Mais là encore, peut-être que je vis dans un monde étrange...
Ça pourrait être un sujet de débat, ça, tiens scratch (pas le fait que je vive dans un monde étrange, n'est-ce pas, cela ne souffre aucune controverse Razz)
Ma prof de socio et mes cours de sociologie de la lecture pourraient apporter quelques éléments de réponse utiles... Ce pourrait être effectivement très intéressant de nous pencher sur la question Wink

Trève de blabla, je mets l'alarme tout de suite dans mon téléphone pour la réunion, et j'y penserai (du moins, j'essaierai de ne pas complètement oublier - c'est-à-dire arriver avant 22h, quand la bataille est terminée... siffle )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réunion de fonctionnement - Mai 2012 - Page 2 Empty Re: Réunion de fonctionnement - Mai 2012

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum