Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Follett, Ken] Les piliers de la terre

+21
Jean XXIV
Hortensia
joëlle
nunu
Piplo
Lilo85
Nisa
Crockyx
apm
bella333
Elyuna
marie do
Astazie
louloute
ingrid59
Pistou 117
petitepom
LOUBHI 49
Sara2a
Thot
mamoun
25 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les piliers de la terre de Ken Follett

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_lcap55%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_rcap 55% 
[ 46 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_lcap36%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 30 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_lcap4%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_lcap2%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_lcap3%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_lcap0%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 84
 
 

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Lun 21 Juin 2010 - 20:14

Merci ! J'ai hâte de commencer ! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Jeu 1 Juil 2010 - 18:56

Je viens de finir le premier tome (malheureusement le deuxième tome n'était pas à la bibli). Moi qui n'est pas fan des romans historiques d'habitude, je me suis laissé tenté car j'avais adoré Le réseau Corneille du même auteur. Eh bien non seulement je n'ai pas été déçue mais j'ai adoré !
L'époque y est très bien décrite, mais sans que cela soit réberbatif ou vire au cours d'histoire et j'ai appris beaucoup de choses sur la construction des cathédrales. J'ai trouvé les personnages de Tom et de Philippe attachants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Ven 2 Juil 2010 - 19:03

Cette lecture m'a laissé un goût de déception dans la bouche. Avec touts les échos positifs entendu je m'attendais franchement à mieux.
Certains personnages aurait mérité plus d'ampleur, je pense à Hellen, Martha ou Richard. Par contre j'ai bien aimé la troisième partie qui m'a vraiment fait apprécié Jack et Aliena.
J'ai moins aimé les trop nombreux mauvais coup perpétrés par William et Waleran qui sont deux personnages détestables. Ça finit par être lassant que ce soit toujours les même personnes qui font les sales coups et que ces évènement interviennent trop fréquemment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 8 Aoû 2010 - 18:44

Ce livre est excellent, on est vite plongé en plein coeur de l'histoire. Le livre est à la fois lent et palpitant.

Les choses les plus déplaisantes dans cette histoire sont les passages de scènes assez torrides révélant certains aspects de la vie de cette époque tels que la trahison, l'adultère, le viol devant la famille, ...

L'aspect le plus intéressant est l'histoire de la cathédrale. En bref de la façon dont elle est construite et le temps de sa construction.

Livre à lire en toute urgence si il n'a pas encore été lu!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 21:06

Challenge Partage Lecture (PB)

J’en ai lu tant de bien dans ce forum, de ce livre, que je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. En plus, on peut dire sans exagérer que j’éprouve une réelle fascination pour les édifices religieux en général, et pour les cathédrales en particulier. Pas moyen de passer à côté, donc.

On ne peut pas dire que j’aie été déçue. On ne peut pas dire non plus que ce livre soit un coup de cœur.

L’écriture est irréprochable, le travail de documentation a été plus que sérieux, ce qui donne une image fidèle de la vie dans l’Angleterre médiévale. Les personnages sont monstrueusement attachants : impossible de se désintéresser du sort d’un seul d’entre eux. Même les méchants inspirent de l’intérêt (pas de sympathie, certes, mais de l’intérêt). L’histoire est prenante, pleine de rebondissements, et l’auteur rentre dans un niveau de détail assez hallucinant.
C’est un roman qui transporte, qui emporte, qui nous plonge dans un univers à la fois complexe et très réaliste.

Mais alors pourquoi, me direz-vous, n’y a-t-il pas eu de coup de cœur ? scratch

D’abord parce que je supporte difficilement les longues descriptions techniques.
J’adore que l’on me parle des sentiments éprouvés par un personnage à la vue d’un paysage, d’un bâtiment. Je veux qu’on me parle de lumière, de couleurs, de parfums. Ce que j’appelle les croquis commentés («la jonction entre le transept et la nef est comme ci, la voûte fait tel angle...») me laissent froide, tout simplement parce que je suis incapable d’imaginer en 3D.

Ensuite, beaucoup de dénouements du récit sont transparents dès le début, et un peu trop heureux à mon goût.
Là, je cache, sinon ceux qui ne l’ont pas encore lu vont me vouer aux flammes de l’enfer Razz.
Spoiler:
Et enfin, les méchants sont tellement irrécupérables que c’en est gênant.
Ils ne se contentent pas d’être odieux : ils se paient le luxe d’être, au pire, laids, au mieux, d’aspect antipathique. A quelques exceptions près, ils ne sont pas d'une grande finesse intellectuelle. Ils ne vivent que dans le but de satisfaire leurs minables appétits : pouvoir, vengeance, sexe... et déploient pour parvenir à leur fin une admirable persévérance (comme quoi, j'exagère, ils ont tout de même une qualité Very Happy).

Quelques points noirs donc, même si cette lecture a été très agréable pour moi et me marquera certainement.
Peut-être que j’en attendais tout simplement un peu trop ?
Ma note : 7/10


Dernière édition par Saphyr le Sam 23 Oct 2010 - 19:54, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 22:34

J'ai terminé ce roman le week-end dernier mais n'avais pas encore eu le temps d'en faire la critique, alors ce soir, je le prends (le temps !).

Je dois dire que ce livre a été pour ma part un véritable coup de cœur (d'ailleurs je l'ai crié haut et fort dans le sujet "coup de cœur du mois de septembre" !).

Un coup de cœur à plusieurs aspects :

- Tout d'abord, on entend partout qu'il s'agit d'un roman historique, bien documenté, très riche... à tel point que l'on a envie de le lire pour s'assurer que tout cela n'est pas que fabulation... Et bien non. Quand on dit que Ken Follett a écrit là une histoire s'inspirant du réelle, de l'Histoire avec un grand H, et bien on a raison. Dès les premières pages, on se trouve plongé dans l'ambiance du village du 12ème siècle sous tous ses aspects. Et tout le long du roman, on retrouve cette réalité qu'était celle de nos ancêtres. J'ai apprécié également de voir émerger de nouvelles techniques de constructions, de labour, de tissage de la laine, etc... des techniques qui aujourd'hui ont été remplacées par bien d'autres mais dont on ne connait pas toujours l'origine (à ne pas se méprendre, je ne suis pas non plus en train de dire que le livre pourrait remplacer un cours d'histoire, non, cela reste un roman, mais un roman instructif, si j'ose dire Wink)!

- Ensuite, les personnages. Attachants, énervants, drôles, méchants, émouvants, fatigants... Énormément d'adjectifs pour beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas un instant. Au contraire, les morceaux de vie de chacun nous donne envie d'en savoir toujours plus, de "connaitre la fin" comme on dit souvent (à tel point que quand j'ai eu terminé, je me suis sentie tout d'un coup seule et ai couru acheter la suite (Un monde sans fin)) !

- L'écriture, à la fois simple et soutenue. Abordable et classe. Ken Follett mêle ici le chic et le populaire. Et c'est tout bonnement très agréable à lire. Les descriptions, qui peuvent paraitre longues, aident à se mettre dans l'ambiance, et sont très joliment écrites.

- Et puis l'histoire en elle-même, toute simple et en même temps qui nous tient pendant plus de mille pages en haleine !

Bon, pour modérer un peu mes propos, je finirai en rejoignant Saphyr sur le fait qu'il y a quelques "clichés" : le méchant est vraiment méchant et moche, le gentil est vraiment gentil et beau... Ces traits de caractères sont effectivement un peu trop marqués.

Mais cela n'enlève rien à cette lecture que j'ai bien plus qu'aimée I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 18:07

Je viens de terminer cet ouvrage. Bien que je sois assez d'accord avec Saphyr et Sandrinette, je vais apporter quelques bémols.
Avant de me lancer dans cette lecture, j'avais certaines réticences car j'avais déjà lu deux livres de K. Follet qui ne m'avaient enthousiasmé. Articulés sur trois thèmes : guerre, violence et sexe ! "Les piliers de la terre" ne déroge pas à la recette qui fait le succès de l’auteur. Malgré un scénario assez proche d’un film d’action américain, comme pour celui-ci on se laisse porter par les aventures de Tom le bâtisseur, d’Ellen, de Jack et d’Aliena… Elles décrivent simplement mais efficacement les modes de vie du Moyen-âge en Angleterre au XIIe s. : la condition des serfs, des paysans, des artisans, la place prépondérante du clergé dans la vie quotidienne, les difficultés de succession sur le trône d’Angleterre qui précèdent de près de deux siècles la guerre de 100 ans !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 19:04

Je viens de regarder la série en 8 épisodes et elle est vraiment bien adaptée! Je vous la conseille Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 9 Jan 2011 - 22:34

Tout à fait ! J'ai eu plaisir à retrouver les personnages du livres et les péripéties et jeux de pouvoir pour l'édification de la cathédrale de Kingsbridge !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 23 Jan 2011 - 3:19

Ces romans sont tout simplement magnifique!
C'est une véritable mine d'information sur l'histoire, sur le mode de vie des gens de cette époque.Comment il était difficile de trouver de quoi vivre.Mais aussi les personnages sont à la fois attachants et d'autres...on aime bien les détester!
Les descriptions sont très éloquentes parfois longues mais ça en vaut la peine puisque qu'après on s'imagine très bien les paysages et les personnages!
Bref, je conseille vraiment à tous!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par petitepom Dim 23 Jan 2011 - 10:00

je l'ai lu par plusieurs etapes dans le cadre d'une lecture commune; vu son épaisseur, c'est la seule raison qui m'a fait ouvrir ce pavé assez impressionnant et je suis ravi à présent de l'avoir decouvert, c'est un roman historique très agréable à lire, les personnages sont attachants ou detestables mais on se prends au jeu de leurs problèmes et méchanceté voulant en savoir toujours plus; nous parcourons aussi tout les problèmes qu'ont eu les batisseurs d'églises et cathédrales et comment des villes ont pu se construire autour des marchés.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Mar 15 Fév 2011 - 11:31

En lisant les critiques, je dois avouer que je me rends compte de défauts que je n'avais pas forcément relevés!
Malgré tout, ce livre est un énorme coup de coeur pour moi, il m'a permis de découvrir les romans historiques, alors qu'à l'époque je m'étais un peu "enfermée" dans la fantasy (il faut dire qu'avec des cycles d'une dizaine de livres, cela prend tout de suite plus de temps Wink ) D'ailleurs en le terminant, je m'étais précipitée en librairie pour trouver des bouquins sur l'époque du Moyen-Age !

Je n'ai pas encore osé attaquer la suite, Un monde sans fin, de peur d'être déçue... mais vu les commentaires positifs, je m'y attaquerai prochainement !

En tout cas il ne faut pas avoir peur du "pavé", le style de l'auteur est vraiment léger, et sauf quelques passages un peu "technique" sur les plans de la cathédrale (il m'a fallu aller chercher sur Google pour comprendre le concept de la nef, du transpet etc), mais ils sont vraiment minoritaires par rapport à l'ensemble du livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Pistou 117 Mar 10 Mai 2011 - 19:19

Je viens de le commencer et je suis embarquée. J'adore.

Même si certains passages sont un peu prévisibles

Spoiler:

Ca ne me dérange même pas... Je repasserai sur le sujet quand j'aurai terminé le livre pour vous en dire un peu plus.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 14:41

Je l'ai lu il y a déjà un moment et j'avoue qu'en temps normal, ce n'est pas mon style du tout mais je me suis laissée embarquée et j'avais du mal à en décrocher !
Je le conseil vivement !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Pistou 117 Jeu 26 Mai 2011 - 19:16

Ca y est, je l'ai terminé.

J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas le coup de coeur (j'en suis avare Very Happy ), tout simplement parce que c'est un petit peu trop long.

C'est vrai, les méchants sont très méchants et ne dérogent pas, les gentils par contre... ont des défauts.
Spoiler:
Eh bien, c'est rafraichissant... tout simplement. Une longue saga d'aventures qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, des personnages très attachants, une ville qui naît, j'ai trouvé ça passionant. Quant au petit clin d'oeil à Robin des Bois, sur la fin, j'ai adoré.

C'était mon premier Follett, j'en lirai d'autres, c'est certain.

Allez, je note : 8/10.



Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Jeu 26 Mai 2011 - 20:08

Génial !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 16:18

Un livre très prenant. On oublie vite que c'est un pavé. Des personnages très attachants (Tom, Philip, Jack, Aliena).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 24 Juil 2011 - 16:20

lilyyyrock a écrit:Un livre très prenant. On oublie vite que c'est un pavé. Des personnages très attachants (Tom, Philip, Jack, Aliena).

Oui c'est vrai, c'est la sensation que j'ai eu aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Lun 5 Sep 2011 - 13:08

C'est un bon livre, je ne pensais pas qu'il me plairait tant, j'aime beaucoup le moyen age mais la construction et l'architecture de cette époque ne m'intéresse pas plus que ça, or ce livre nous y donne goût et dorénavant je ne pourrais plus rentrer dans une cathédrale sans en admirer la voute ^^.

On découvre les personnages et on vieillit avec eux (les 1000 pages glissant très rapidement tellement le lecteur est absorbé dans ce petit village et ses habitants).
ils sont attachants quoiqu'un peu clichés. Il y a
beaucoup de rebondissement (pas tous attendus) et il est intéressant de constater à quel
point les actes des uns peu modifier la vie des autres.


Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par ingrid59 Lun 5 Sep 2011 - 17:18

J'avais un peu peur de tomber davantage sur un traité d'architecture plus que sur un roman, je vois que je me suis trompée ! Et tant mieux car je suis intriguée depuis un bon momnet par ce gros pavé ! Je pense que je peux l'ajouter à ma LAL ! Allez, encore un de plus ! lol!
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Mar 18 Oct 2011 - 14:56

Voilà j'ai fini ce fabuleux roman, un véritable chef-d’œuvre retraçant bien cette dure époque qu'est le Moyen-Age, malgré quelques passages assez hard mais cette époque était pas non plus une époque franchement rigolote. On est très attaché aux personnages, on vit avec le prieur et ses compagnons, on veut voir cette cathédrale finie malgré toutes les embuches qu'ils rencontrent.
Bref, ce fut un pur régal. Roman très agréable à lire, belle écriture. Seul petit reproche ( et encore je chipote ) la fin j'y aurais bien lu le procès de William et sa déchéance devant un tribunal avant sa fin.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23169
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 10:04

J'en suis au tout début et par curiosité, je suis venue voir ce que vous en disiez...

Je me suis mise de suite dedans et en vous lisant je n'ai qu'une envie, m'y plonger avec un bon thé..... ce sera pour ce soir....

hâte d'être plus au fond de l'histoire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 18 Déc 2011 - 22:10

Livre lu il y quelques temps déjà, et que de bons souvenirs! Si au début la grosseur du livre fait un peu peur, une fois commencé on ne peut s'arrêter!
J'ai découvert un monde parfois cruel mais qui laisse tellement rêveur!
J'ai hâte de pouvoir lire la suite "Un monde sans fin"!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 12:27

En ce moment je lis : "Les piliers de la terre"j'ai terminé le premier volume intitulé "Ellen" et presque terminé "Aliena" le second. C'est une lecture très enrichissante qui nous transporte au temps des cathédrales. Personnellement je le classerai sous la rubrique roman et aussi roman historique. Pourquoi ? parce qu'il s'agit d'une belle histoire d'amour en premier lieu, et que la rubrique roman historique pourrait rebuter certains lecteurs... Déjà un autre volume de 1.285 pages "Un monde sans fin" du même auteur vient d'enrichir ma P.A.L. .C'est dire le plaisir que j'ai eu à découvrir cet auteur !
Pour suivre ma lecture se portera sur un auteur que je ne connais pas du tout,il s'agit du livre "Loin de Chandigarh" de Tarun J Tejpal
Je vais me rendre à la rubrique Auteurs pour y lire vos avis éclairés ! Bonne fin d'année à toutes et à tous . flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Mar 20 Déc 2011 - 13:57

Je me le note.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 2 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum