Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[Follett, Ken] Les piliers de la terre

+21
Jean XXIV
Hortensia
joëlle
nunu
Piplo
Lilo85
Nisa
Crockyx
apm
bella333
Elyuna
marie do
Astazie
louloute
ingrid59
Pistou 117
petitepom
LOUBHI 49
Sara2a
Thot
mamoun
25 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les piliers de la terre de Ken Follett

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_lcap55%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_rcap 55% 
[ 46 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_lcap36%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_rcap 36% 
[ 30 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_lcap4%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_lcap2%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_lcap3%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_lcap0%Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 84
 
 

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Mar 1 Mai 2012 - 8:08

je suis entrain de le terminer après avoir lu un monde sans fin en premier,certains trouvent des similitudes dans la constructions des deux histoires....peut être un peu.... mais c'est tellement prenant qu'on a pas envie de sortir de ce bouquin, parrallelement j'ai regardé la série ça m'a un peu perturbé pour finir ma lecture car dans le film il y a des raccourcis et des événements qui ne sont pas dans le livre, par exemple la mort de la mère de william, il me reste le dernier chapitre je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'envisage de l'acheter pour m'y replonger un jour

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par LOUBHI 49 Mar 1 Mai 2012 - 12:22

Avis et commentaires :

Eblouissant mais complexe, voilà les deux mots qui me viennent spontanément à l'esprit à la fin de ma lecture.

Le passionné d'Histoire que je suis a été comblé mais je dois reconnaître qu'il est parfois ardu de faire la part des choses entre chaque personnage (il y en a un certain nombre), dès qu'on y est et pour peu qu'on prenne le temps, c'est un livres des plus fournis en description architecturale et totalement crédible.
Avant ce livre, ce récit sur deux générations de bâtisseur de cathédrale, jamais je ne n'aurai imaginé que l'Angleterre soit à ce point terre d'architecture. Sur fond de guerre de succession, de meurtres, d'incestes et de vengeances, c'est certes un plaidoyer pour le génie des bâtisseurs mais surtout sur l'orgueil démesuré de certains hommes se voulant d'église mais prêt à tout pour s'élever dans la hiérarchie catholique puis anglicane.

Rythme, mélange à la fois de petites histoires et l'Histoire, barbarie et bon sentiments, cette fresque est extrêmement bien écrite et prend son lecteur au jeu.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2941
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Astazie Lun 7 Mai 2012 - 12:02

Je connaissais Ken Follet pour ses romans policiers, mais pour ses romans historiques. Ken Follett nous entraîne au Moyen -Age en Angleterre. Il nous conte la construction d'une cathédrale entre 1123 et 1174. La vie est régie par le pouvoir du roi et de l église . La misère régne . Les personnages de ce roman sont attachants, on suit Tom le bâtisseur , Ellen, son fils Jack, puis Aliena ainsi que le prieur Philipp, et William.

Le roman débute par l'ambition de Tom ; Un jour , je bâtirais une cathédrale.Son rêve était de bâtir la plus belle cathédrale de l' Angleterre. La réalisation de ce rêve sera semé d'embûches, et il devra faire face aux querelles du pouvoir. Il décide de partir sur les routes, avec sa famille , à la recherche de ce chantier qui lui permettra de réaliser son rêve.

Au fil des pages, deux camps se profilent, les petites gens qui tentent de lutter contre la pauvreté et la guerre contre les puissants qui se croient tout permis, les trahisons sont multiples.



Reconstitution très complète de la vie médiévale anglaise au 12e siècle., quoique la ville de Kingsbridge soit fictive, le récit n'a rien d'artificiel, bien au contraire. Sa grande force, c'est d'allier dynamisme, personnages attachants et un certain suspense qui permettent de tenir éveillée l'attention du lecteur malgré ses 1050 pages. Mais le grand atout de ce livre, c'est inconstestablement sa remarquable précision historique, dans la conception de la cathédrale, où tant de termes techniques peuvent rebuter les lecteurs que nous sommes.


◊◊◊◊◊




Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3102
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Lun 7 Mai 2012 - 13:48

Loubhi et Astazie contente de lire vos avis Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 8:10

Et bien voilà, le verdict tombe. Après 523 pages, je n'en peux plus de cette lecture.

Pourtant, c'est le genre de roman que j'aime -historique-, il y a une bonne description de la vie au Moyen-âge, de la vie monastique comme des "laïcs" et pas mal de retournements de situation.

Mais pourtant, je n'accroche pas, seul le prieur Philip est à mes yeux intéressant, Aliéna aussi peut-être et les autres moyennement.
Je reste distante envers l'histoire, je ne m'attache pas aux personnages ni ne comptais à ce qui leur arrive. Certaines scènes me semblent superflu, notamment celles de violence et de viols, je trouve qu'elles sont mal insérées dans le récit, cela aurait pu tout aussi bien ne pas se produire. Ce n'est pas que je joue ma petite nature, en comparaison, le Trône de fer est autrement plus violent!

Je me faisais un plaisir de le lire avec tous ces commentaires élogieux. Cependant, je ne m'avoue pas vaincue, je le reprendrai certainement dans quelques temps avec un autre état d'esprit.

Je changerai alors mon vote

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Elyuna Mer 16 Mai 2012 - 17:07

Les piliers de la terre...

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre mais j'étais déjà motivée car bien intéressé par l'angleterre et son histoire. Je ne connaissais pas trop cette période de l'histoire mais ce livre m'a énormément plu.
Un de mes seuls regrets est de ne pas connaître la part de vérité et de fiction dans ce livre, savoir si cette cathédrale a bien vu le jour ou pas, avec les mêmes personnages ou pas, les mêmes péripéties, tout ça, tout ça. Mais passé ce détail, peu gênant au final pour la lecture mais surotut frustrant pour mon esprit, je dois dire que j'ai adoré ce livre!!!

Le pavé me faisait peur car plus de mille pages, en version poches, sans pages sautées pour les nouveaux chapitres, j'avais extrêmement peur des longueurs et de m'ennuyer au fil de l'histoire. Heureusement, cette sensation n'est pas apparue et j'ai littéralement dévoré ce livres, ayant du mal à le lâcher.

Contrairement à toi Mevlânâ, j'ai réussi à m'accorcher aux personnages et je m'y suis beaucoup intéressée, attendant la suite de leurs aventures avec impatience. Certains d'entre eux sont imbuvables, détestables et ne pas les voir perdre a été frustrant et je me suis énervée derrière mon livre, devant l'impuissance de mes protagonistes préférés. Mais en même temps, cela avait un côté plus réaliste et donc pas déplaisant non plus.
Beaucoup de personnages par contre et il est vrai que des fois je me mélangeais un peu mais rapidement, je m'y suis faite et j'ai réussi à suivre.
Jack a eu ma préférence ainsi que Aliéna. Ellen me fascinait mais je ne savais pas trop sur quel pied danser avec elle et elle m'a intriguée jusqu'au bout (la coquine lol! ). Philip notre cher prieur m'a été cher à certains moments et à d'autres il m'insupportait, mais un bon attachement tout de même. Même constat pour Tom, notre maître bâtisseur. Petit regret concernant Martha, pas assez développée à mon goût mais il aurait fallu rajouter des pages encore!! Je ne reviens pas sur les méchants, ils sont pas gentils ceux là!!!

Que de péripéties, l'action ne s'arrête jamais et pourtant ce livre m'avait été conseillée comme "il est bien mais il ne se passe pas grand chose". Et bien pas d'accord! Je ne m'attendais pas à tant d'actions, de rebondissements, de moments de stress et d'angoisse et c'est pourtant ce que j'ai ressenti. Peut être comme tu le dis Mevlânâ, trop de scènes de violences "gratuites" et pourtant, pour ma part, j'ai trouvé au fur et à mesure des pages, leurs importances dans la vie des personnages, et donc leur nécessité dans le livre. Cela permet de compléter le caractère de nos protagonistes et de mieux les comprendre. Mais il faut dire que je tiens beaucoup à la dimension psychologique dans les livres, donc j'ai été servie avec plaisir.

Les descriptions sont nombreuses et ne surchargent pas le récit mais... J'aurais aimé mieux connaître l'architecture des églises et cathédrales pour mieux comprendre et mieux m'imaginer sur place. En tout cas, cela semble magnifique et si cette cathédrale existe et date de cette époque, j'irais bien la visiter juste pour le plaisir!!


Je ne vais pas en dire plus parce que je pense que tout a déjà été dit, le bon comme le mauvais mais pour ma part j'en garde que du bon!!

Un coup de coeur, un petit bijou I love you

Merci au Challenge PartageLEcture 2011-2012 de m'avoir permise de découvrir ce livre Very Happy

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Mer 16 Mai 2012 - 17:51

très belle critique Elyuna c'est tout à fait ce que j'ai ressenti quand je l'ai lu merci
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Sam 26 Mai 2012 - 10:54

Un livre vraiment captivant que j'ai littéralement dévoré, j'ai hâte de lire à nouveau Ken Follet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par bella333 Sam 9 Juin 2012 - 16:38

J'ai beaucoup aimé ce livre. Pavé: peut-être... mais il se lit vite. J'ai était attiré par les personnages attachants et par la description de la vie au moyen-age, très interressante.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentFollett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 12472910Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Sam 9 Juin 2012 - 18:24

Hitomi et Bella contente qu'il vous ai plut maintenant plus qu'à vous attaquez à la suite " un monde sans fin " Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par bella333 Dim 10 Juin 2012 - 20:01

Louloute, J'ai presque finit la suite. Il me reste une soixantaine de page...

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restentFollett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Chenil11
Ma Pàl .
Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 12472910Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Dim 10 Juin 2012 - 20:12

et bien ca traine pas super j’espère qu'il t'a autant plus Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Sam 14 Juil 2012 - 14:35

J'ai lu ce livre dans le cadre du Challenge 2012/2013, merci pour cette découverte!

Mon avis:
L'histoire centrale de ce roman historique est donc la construction d'une cathédrale, à Kingsbridge en Angleterre au XIIème siècle.
Cependant cela n'est pas aisé, de par le contexte politico-économique.
On sent bien que l'auteur est bien documenté sur le plan historique car tous les évènements paraissent plus que réels.

Pour en arriver à la construction de la cathédrale, il nous faut bien entendu des personnages qui fassent naître le projet, le fassent vivre, et cherchent à le parfaire.

Ces personnages sont facilement classables de façon manichéenne: les gentils (Tom, Ellen, Jack, Aliéna...) et les méchants (Waleran Bigod, William Hamleigh...)!
Sur ce point j'ai été déçue, sortant d'une lecture de l'intégrale 2 du Trône de fer, j'ai trouvé que les personnages manquaient cruellement de relief (malgré le nombre de pages important dans Les Piliers de la terre c'est sûr que c'est moins long que le Trône de fer, donc moins de temps pour tout décrire).
Mais bon, ceci étant on arrive quand même à les aimer ou les détester pour certains.
J'ai trouvé l'histoire de Tom touchante, son rêve est beau: construire une cathédrale, mais l'époque n'est pas facile pour arriver à faire vivre sa famille car les chantiers de cathédrales ne sont pas nombreux (ça coûte cher!). Il devra abandonner son fils tout juste né après la mort de sa femme (après son accouchement).

Philip justement est un autre personnage principal, un bon moine, surdoué et précoce dans son genre, très à cheval sur les règles monastiques, et bon meneur pour son monastère.
C'est un homme fondamentalement bon, toujours prêt à aider les autres, et il veut rendre son monastère le plus prospère possible et en faire un lieu où tous les grands (nobles, hommes importants du clergé) viendront.
Il devra néanmoins apprendre à faire avec les rouages politiques, les ambitions de certains (Waleran Bigod du clergé, les Hamleigh...) qui ne se gêneront pas pour se montrer cruels et pour ruiner les plans de Philip.

Du côté des femmes, elles sont beaucoup moins nombreuses.
Je m'attendais à les voir plus, étant donné qu'il y a un découpage du livre en deux parties "Ellen" et "Aliéna". J'ai donc été déçue, mais il faut reconnaître qu'à l'époque les femmes ne sont "pas grand chose" et sont souvent traitées comme des objets.
Ellen et Ailéna sont malgré tout deux héroïnes très intéressantes.
Elles ont toutes deux vécu des choses affreuses: le père du fils d'Ellen, Jack, est pendu pour vol dès le prologue et elle décide de jeter une malédiction sur ceux ayant pris la décision de le pendre, elle sera donc forcée à vivre dans la forêt. Elle et son fils Jack rencontreront Tom et sa famille dans la forêt, elle tombera de suite amoureuse de Tom et ils vivront même ensemble.
Jack lui est un personnage atypique, n'ayant pas connu son père, élevé dans la forêt par sa mère à laquelle il est tendrement et fortement attaché. Pendant la période où ils vivront avec Tom, il sera le souffre-douleur d'Alfred et ils se détesteront. Mais il sera le fils que Tom n'a jamais eu, car il sera doué pour la sculpture et la construction, et en sera passionné. Très intelligent il saura calculer les données de la construction, contrairement à Alfred qui gardera son côté plus brutal et fera plus facilement le "gros travail".

Aliéna quant à elle, fille du comte Bartholomew, se retrouvera jusqu'à être sans le sou, après l'arrestation de son père et la prise du château par William Hamleigh, lequel, odieux personnage, la violera même devant son frère Richard. Cela les marquera profondément, ils rechercheront à tout prix vengeance.

Je ne vais pas tout décrire de leurs rencontres et interactions ça serait trop long! Sleep

J'ai pris du plaisir en lisant, même si j'avoue que les romans historiques ce n'est pas ma tasse de thé (loin de là!) et que ni les constructions de cathédrale ni l'architecture ne me passionne vraiment!
Mais le livre se lit bien, le style est agréable, et l'histoire connaît sans cesse des rebondissements (comprendre: les gentils sont dans une mauvaise passe à cause des méchants, donc ils doivent trouver une solution!)
J'ai quand même été déçue car dans le 4ème de couverture de l'édition que j'ai lue il été écrit qu'il y aurait des "voyages" en France, en Andalousie... mais il faut attendre plus de 700 pages pour les voir!
J'ai trouvé des longueurs dans le livre c'est sûr, mais je ne pensais pas que la fin serait celle-là, il manque une partie que j'aurai adoré voir,
Spoiler:
Du coup ça me laisse un goût d'inachevé, j'aurai préféré moins de descriptions de cathédrales et voir cela!

Ma note sera de 4 /5 car ce livre m'a fait aimer les romans historiques Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Sam 14 Juil 2012 - 21:34

merci pour ta critique Yunali je suis tout à fait d'accord avec toi au sujet
Spoiler:
ca manque Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 15 Juil 2012 - 11:44

J'ai d'abord découvert la série, et dès le premier épisode j'avais été conquise. On s'est avalé la série en très peu de temps, il n'y a que huit épisodes. Quelques temps après, j'ai acheté le livre. Je pouvais bien dépenser 10€ pour le coup, il fait plus de 1000 pages ! Je vais essayer de vous faire mon résumé personnel. L'histoire commence en 1135, si je ne dis pas de bêtise, et se déroule dans un comté du sud de l'Angleterre, principalement pendant la guerre civile qu'on appelle parfois l'Anarchie. On va suivre tout au long de l'histoire plusieurs personnages, aucun n'est vraiment le personnage principal.

L'histoire est très dense et se déroule sur des décennies, il est donc difficile de ne pas oublier certains évènements et de ne pas mélanger les faits, mais elle est très facile à suivre, et l'écriture simple de Ken Follett permet de suivre sans souci. Les rebondissements et retournements de situations sont nombreux, parfois trop. On sent le coup venir à force. Un coup les gentils ont le dessus, un coup ce sont les méchants... D'ailleurs, je regrette que les personnages soient par certains côtés très manichéens. On voit que l'auteur a tenté de les développer, de les fouiller, mais à mon avis ce n'est pas tout à fait réussi. Toutefois, certaines plongées dans l'esprit des personnages ont pu me déconcerter, me mettre mal à l'aise même, signe que c'était bien fait. Je pense notamment au personnage de William Hamleigh, qui me dérange beaucoup, mais dont j'ai suivi l'évolution mentale avec intérêt. Certaines scènes également sont dures, vraiment. L'auteur ne s'attarde pas sur les détails horribles, mais j'ai assez d'empathie pour m'imaginer les choses au point de ressortir de la lecture parfois vraiment dégoûtée de la nature humaine.

J'ai regretté que le contexte historique ne soit pas plus développé. On sent mal la culture de l'époque je trouve. C'est sûrement pour ça que ce roman a su conquérir beaucoup de gens, y compris ceux qui ne sont pas passionnés d'histoire. J'aurais aimé m'instruire en même temps que me distraire, mais non. Quant aux détails sur l'architecture, et notamment des cathédrales, j'ai trouvé cela intéressant, mais je n'ai pas été capable d'y comprendre grand-chose. Je n'y connais vraiment rien, je ne sais pas si c'est moi qui suis vraiment inculte, mais en tout cas j'aurais apprécié des notes de bas de pages m'expliquant le quoi du comment du pourquoi. Ken Follett s'est surtout concentré sur son histoire et l'intrigue, et de ce point de vue c'est réussi, on est très facilement emporté. Si je ne connaissais pas déjà l'histoire, j'aurais lu le livre bien plus rapidement. Malheureusement, c'est un peu aux dépends de l'écriture, qui reste assez superficielle, je m'attendais à mieux de ce point de vue je dois dire. La fin est celle que l'on voudrait, mais je l'ai trouvée trop abrupte, et j'aurais aimé des éclaircies sur certains éléments, sur la vie future des personnages. Je pense notamment à Elizabeth, qui aurait pu être intéressante, mais qui ne servait qu'à débloquer une situation en fin de compte, car on ignore tout de ce qui lui arrive après.

Un bon livre donc, mais il lui manque plusieurs choses pour être vraiment un chef-d'œuvre je trouve. Je le conseille, mais plus encore la série, que j'ai trouvé vraiment bonne même si elle diverge avec le roman sur certains points.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Dim 15 Juil 2012 - 13:18

Merci NyrA pour ta critique Very Happy plus qu'à t’attaquer à la suite " un monde sans fin " avec les descendants des personnages du coup on sait ce que sont devenu certains des personnages Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Jeu 30 Aoû 2012 - 9:32

Lu dans le cadre du challenge PL 2012/2013

J'ai voté : beaucoup apprécié.

Les piliers de la terre est un bon roman historique, comme je les aime. Les personnages nous permettent de découvrir la réalité de la vie quotidienne à leur époque : ici, c'est la vie des moines, des artisans bâtisseurs, des commerçants, des paysans et serfs au Moyen-Âge, mais aussi le pouvoir des seigneurs et des évêques, le rôle des chevaliers, les luttes pour le pouvoir ou les privilèges liés à une terre.

C'est la première fois que je lisais un roman de Ken Follett. J'appréhendais la longueur du récit, mais les pages défilent et on se laisse entraîner.
J'ai dévoré ces 1050 pages en une semaine, avec des séances de lecture pouvant aller jusqu'à 4 heures d'affilée. Impressionnant !

J'ai hâte maintenant de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Ven 31 Aoû 2012 - 15:18

Je viens également de finir ce livre que j'ai dévoré en moins d'une semaine. S'il faut vraiment dire quelques choses de négatives, je dirais que mon compagne n'était pas très content d'avoir la lampe allumée qui l'a empêché de dormir jusqu'à sans heure pendant une semaine, que le livre m'a rendu complètement associable au travail car je me m'isolais pour lire dès que je pouvais. Heureusement, on était au mois d'Août donc je n'ai pas terni mon image d'employée zélée. Embarassed

Sérieusement, j'ai adoré ce livre. d'une part parce que l'histoire est très bien menée, d'autre part parce qu'il m'apprend plein de choses sur la construction des cathédrales et sur une période de l'histoire.

Une bonne histoire avec des connaissances en bonus! se détendre en se cultivant! exactement le genre de lecture que j'aime

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par louloute Ven 31 Aoû 2012 - 15:54

Merci Virgule et Lilolule pour vos avis contente qu'ils vous ai plut Very Happy Bon Lilolule j’espère que t'as prévenu ton compagnon qu'il y avait la suite " un monde sans fin " tout aussi gros, tout aussi passionnant lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23170
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 15:47

Comme lilolule, je recommande de lire ce genre de livres en été... car on peut se retrouver hors de la réalité pendant une bonne semaine.

Je pense donc que je lirai la suite... l'été prochain ! jocolor

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Sam 1 Sep 2012 - 22:37

J'avais déjà lu auparavant « Un Monde sans fin » de Ken Follet, la deuxième partie avant la première. Sans importance, l'intérêt a été encore plus fort pour « Les piliers de la terre », les deux livres étant séparés par deux siècles il me semble.
Que dire que n'ayez tous dit. J'ai adoré. Déjà j'aime beaucoup le style de Ken Follet, surtout en ce qui concerne le moyen-âge, une époque qui m'intéresse énormément. Car bien sûr, il y a l'Histoire (la guerre civile qui suivit la mort d'Henry 1er, entre son neveu Stephen et sa fille Maud) mais surtout c'est dans le côté petite histoire que j'y trouve mon compte. La description de la vie à cette époque, les différentes couches de la société, les règles établies, la façon de les appliquer. La présence de l’Église, très imbriquée dans la vie des petits comme des grands.
Et puis tous les personnages de cette très belle épopée sont vraiment très attachants : mes préférés allant du Prieur Philip, à Aliéna qui représente la condition de la femme au Moyen-âge : à la fois faible et forte. Mais qui peut être libre et construire elle-même sa vie, en travaillant et étant elle-même artisan.
Je suis contente de l'avoir choisi pour mon challenge. Ce fut une très belle découverte. flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 8:00

Très belle critique, mariejo.
On sent en te lisant que le livre t'a beaucoup plu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 11:19

3ème fois que je lis ce "pavé" et j'ai retrouvé les personnages toujours avec autant de plaisir. Un roman extraordinaire où on ne s'ennuie pas une seule seconde. Intrigue, violence, pauvreté, injustice, perversité et passion sont de la partie. Un roman moyenâgeux absolument délicieux où les détails sont précis sans être lassants.

Bref un régal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 11:38

J'ai bien aimé, mais en lisant d'autres de ses romans, j'ai plusieurs reproches qui me viennent à l'esprit: tout d'abord, il n'y pas beaucoup de psychologie dans ce roman, vu que les personnages sont divisés en deux classes: les méchants égocentriques et sanguinaires, et les gentils plein de bonté et magnanimes...
De plus, les personnages bénéficient de chances, qui n'aurait pas eu lieu à l'époque
Spoiler:

Cette fois-ci, le roman est trop axé sur l'architecture des cathédrales, ce qui fait qu'il y a parfois des longueurs et des descriptions de trop, alors qu'il n'abuse pas des descriptions.
Malgré tous ces reproches, c'est à chaque fois un grand plaisir de lire un de ses romans, qui sont une valeur sûre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Invité Dim 2 Sep 2012 - 20:58

Tu as raison, dada780, tout n'est pas parfait.
Mais Ken Follett sait tellement bien nous emporter dans son récit, qu'on lui pardonne vite ces petits défauts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Follett - [Follett, Ken] Les piliers de la terre - Page 4 Empty Re: [Follett, Ken] Les piliers de la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum