Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Aller en bas

Votre Avis

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_lcap100%[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_lcap0%[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_lcap0%[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_lcap0%[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_lcap0%[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Invité Dim 17 Jan 2010 - 15:30

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres L-arge11


"L'argent des autres"

Auteur : Emile GABORIAU
Edition : Labyrinthes
Nombre de pages : 508


Quatrième de couverture :

"Coup de tonnerre dans la vie tranquille et rangée des Favoral, une famille typique de la bourgeoisie du Second Empire. Le banquier Thaller fait irruption chez eux au cours d’un dîner réunissant plusieurs de leurs amis. Il demande à voir d’urgence le père, caissier principal du Comptoir du crédit mutuel dont il est le patron. Thaller accuse publiquement Vincent Favoral d’avoir détourné une somme d’argent colossale. C’est la stupéfaction. Les hôtes, qui avaient tous placé de l’argent et se comprenant ruinés, abandonnent toute dignité et n’hésitent pas à menacer et à injurier un ami de vingt ans. Madame Favoral et sa fille Gilberte parviennent à garder leur sang-froid, mettant immédiatement en doute l’accusation, tandis que Maxence, le fils, est accablé. En partant, Thaller jette une liasse de billets sur la table et encourage Favoral à fuir vers Bruxelles. Il déclare qu’il ne le dénoncera pas à la justice par pitié pour son épouse et leurs enfants. Quelle obscure machination se cache derrière ce scandale et pour quelles raisons Thaller ne livre-t-il pas le coupable à la police ? "

Mon appréciation :

Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge au coeur de l'histoire: le détournement d'argent qu'aurait fait Mr FAVORAL, le personnage principal de l'histoire. Jusqu'à la fin du récit, l'auteur tient en haleine le lecteur. en donnant au compte gouttes une série d'éléments, d'indices et de repères qui permettraient au lecteur de tenter de trouver la solution. J'apprécie beaucoup cette façon de procéder. Je m'étais fait une idée rapidement, mais finalement, je n'étais plus très sûre de moi en avançant dans la lecture.

Le livre est construit en deux parties. La première partie explique le problème qui touche le personnage principal, Mr Favoral et sa famille. Par un flash back, l'auteur explique l'ascension de Mr FAVORAL dans le domaine de la finance. Et ce, au détriment de sa vie de famille.
Les personnages décrits par Emile Gaboriau sont complexes et très attachants. Il décrit avec justesse la sphère d'évolution dans laquelle chacun des personnages vit. Au fur et à mesure de ces descriptions, on fait la connaissance d'autres personnages qui auront un lien direct avec l'histoire principale.
Dans la seconde partie, on découvre le cheminement du Marquis de Tregars dans son enquête pour découvrir le fond de l'histoire de Mr FAVORAL et en même temps, son histoire personnelle.

L'histoire se déroule dans le contexte de la guerre franco-allemande en 1870 (appelée également la guerre franco-prussienne). Le récit relate certains événements de cette partie de l'histoire. Un contexte lourd et pressant qui donne au récit une certaine crédibilité au livre.

C'était le premier roman que je lisais de cet auteur et je suis bluffée par la qualité du récit. Cette particularité à décrire les personnes, les événements et à lier le tout. Bravo !
Le seul point négatif se situe au niveau du dénouement de l'histoire. On pourrait penser que l'histoire est un peu tiré par les cheveux.

Ce titre n'est pas le plus connu de ses romans. Il est paru pour la première fois en 1874, un an après la mort de l'auteur.

Je conseille ce livre aux lecteurs qui apprécie le style Agatha Christie, Conan Doyle, ...

Si vous souhaitez plus de renseignements sur cet auteur : http://fr.wikipedia.org/wiki %C3%89mile_Gaboriau

Il est possible de lire toute l'oeuvre d'Emile Gaboriau sur internet via les Ebook.

Appréciation : 4,9/5 :o) Je renouvellerai rapidement cette expérience.

Alors ça vous tente ???


Dernière édition par tatsuya le Lun 1 Fév 2010 - 21:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty Re: [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:15

tatsuya a écrit:
Mon appréciation :

A venir

Quand? Very Happy Ça fait déjà deux semaines que tu as posté cette présentation !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty Re: [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 14:23

ça me semble pas mal mais oui j'aimerais bien avoir ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty Re: [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 18:17

oulala oulala ki , je suis un chouia à la bourre pour l'instant
je fais le nécessaire rapidement (ce soir, si possible)
merci de me relancer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty Re: [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Invité Lun 1 Fév 2010 - 21:15

Voilà voilà, c'est fait
:<ù5:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty Re: [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Invité Ven 5 Fév 2010 - 13:10

Ca n'a pas l'air d'interesser beacoup de monde :<è:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gaboriau, Emile] L'argent des autres Empty Re: [Gaboriau, Emile] L'argent des autres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum