Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Süskind, Patrick] Le Parfum

+15
louloute
Moulin-à-Vent
lalyre
chocolette
petitepom
Pistou 117
LOUBHI 49
titepomme
Elyuna
Astazie
Sara2a
Lorenzo
yaki
Mounain
Pinky
19 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Votre avis sur "Le Parfum"

[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_lcap65%[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_rcap 65% 
[ 53 ]
[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_lcap18%[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_rcap 18% 
[ 15 ]
[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_lcap7%[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_rcap 7% 
[ 6 ]
[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_lcap4%[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_lcap6%[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_lcap0%[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 82
 
 

[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Empty Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Moulin-à-Vent Ven 29 Jan 2016 - 3:37

Eurydice a écrit:Je l'ai lu, il y a très longtemps mais j'ai adoré ce livre. Pour moi, c'est une chef d'oeuvre, j'aime la narration, la description (pourtant je ne suis pas une personne qui aime lire des tonnes de pages de descriptif) même l'anti-héro, j'ai tout de suite été happée des les premières lignes, c'est un livre que je recommanderai les yeux fermés mais c'est vrai qu'il faut apprécier le genre Wink

Bon...
J'aime le classicisme de votre pseudonyme.
J'aime votre soin apporté à l'écriture d'où les fautes sont bannies.
J'aime votre façon d'énoncer des vérités.
En résumé: j'aime! bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Empty Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité Ven 29 Jan 2016 - 11:01

Moulin-à-Vent a écrit:
Eurydice a écrit:Je l'ai lu, il y a très longtemps mais j'ai adoré ce livre. Pour moi, c'est une chef d'oeuvre, j'aime la narration, la description (pourtant je ne suis pas une personne qui aime lire des tonnes de pages de descriptif) même l'anti-héro, j'ai tout de suite été happée des les premières lignes, c'est un livre que je recommanderai les yeux fermés mais c'est vrai qu'il faut apprécier le genre Wink

Bon...
J'aime le classicisme de votre pseudonyme.
J'aime votre soin apporté à l'écriture d'où les fautes sont bannies.
J'aime votre façon d'énoncer des vérités.
En résumé: j'aime!  bisou


Oh merci , c'est très gentil Very Happy ça me touche.
Je fais ce que je peux pour l'orthographe même si c'est pas toujours gagné :s

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Empty Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Hortensia Ven 29 Jan 2016 - 14:39

Une critique encore pas faîte sur un livre que j'ai lu il y a presque dix ans de ça et que je n'ai pas oublié du tout ! Comment l'oublier ?

C'est clairement un chef d'oeuvre : j'ai eu l'impression de " sentir " et même parfois de " toucher " ce que sentait le protagoniste principal, et cette impression reste présente pendant toute la lecture du roman.
On y voit une époque sale, répugnante. Des enfants abandonnés et à la limite de la maltraitance au début du roman et à partir de rien, Jean-Baptiste va monter dans les échelons dans la société grâce à son " nez ". Quel nez ! Mais je me pose toujours autant de questions sur ce personnage... Ne saurait il pas à la limite de l'autisme ? scratch Et cette obsession pour créer " LE PARFUM ULTIME " !! Là on serait presque dans un thriller tellement le personnage est prêt à tout pour parvenir à ces fins... Là encore on ne peut pas en dire de trop , il ne faut rien dévoiler. Mais c'est un personnage qui marque. L'auteur a une sacrée imagination pour nous avoir créer un tel individu sur le papier ! cheers

Sinon les autres personnages , j'ai eu un peu de pitié pour les victimes. Chaque fois je souhaitais qu'elles s'en sortiraient mais non, rien n'échappe à Jean-Baptiste Grenouille. Il vous rattrape tôt ou tard. Twisted Evil
Mais hormis donc le " héros " ( quel drôle d'héros, je dirais plutôt un anti-héros moi... ) , aucune personne n'est véritablement attachante hormis peut être la victime qu'il cible principalement.
Contrairement à vous je garde un souvenir assez marquant de la fin. J'avais bien aimé.

Le film j'ai regardé un peu mais je n'en garde pas un grand souvenir. Il est à voir, mon père l'avait bien aimé et il avait bien aimé le livre aussi. Et puis on peut y revoir le regretté Alan Rickman. Sad Mais pour ma part, le livre reste LARGEMENT supérieur au film.

Je vote : beaucoup apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Süskind, Patrick] Le Parfum - Page 5 Empty Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum