Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

+4
beagle
petitepom
Pinky
Cassiopée
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

votre avis sur ce livre

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_lcap60%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_rcap 60% 
[ 6 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_lcap40%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_rcap 40% 
[ 4 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_lcap0%[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 
Sondage clos

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Jeu 14 Avr 2011 - 22:12

J'ai beaucoup apprécié ce roman! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai trouvé l'histoire belle et touchante, sensible et simple.
Bien que j'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, j'ai fini par prendre réellement plaisir à m'y plonger, et surtout j'ai découvert l'univers du cirque qui m'a bien plu. C'est un milieu que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a jamais vraiment attiré, mais l'auteur le décrit avec tellement de précision que l'on s'y croirait. On découvre avec plaisir la vie de ces nomades, qui parcourent les villes pour présenter "le plus grand spectacle du monde". Les artistes, les animaux et les "manuels" se côtoient dans une ambiance parfois hostile. C'est une vie assez difficile mais qui à un coté magique et mystérieux.

Pour ce qui est des personnage je les ai tous beaucoup appréciés.
Celui qui m'a le plus marqué au final est August. Il a le rôle du méchant mais il m'a émue. Il est parfois violent et détestable mais il a un côté tellement attachant, qu'on oublie parfois ces mauvais côtés. On sait bien qu'au fond il aime profondément Marlène sa femme, et qu'il ressent un amitié sincère pour Jacob. Mais son côté obscure prend malheureusement le dessus. Malgré tout il reste un personnage puissant, poignant et donc marquant.
Marlène est captivante. C'est la belle écuyère gentille et fragile, qui adore et protège les animaux. On a forcément envie de la protéger contre ce mari brutal dont elle est en quelque sorte prisonnière.
Et enfin Jacob (je finis par le personnage principal). Un jeune perdu, qui n'a pas vraiment d'autre choix que de travailler dans ce cirque, ce qui lui permet de découvrir et d'apprécier ce milieu particulier. Et bien sûre de rencontrer Marlène dont il tombe amoureux bien qu'elle lui soit interdite.
Il y a aussi pas mal de personnages marquants au sein du cirque qui sont tout aussi attachants comme le vieux Camel ou encore le nain Walter et sa petite chienne Queenie.

Le récit est alterné entre le moment présent, Jacob est à 93ans, il est seul dans une maison de retraite, et il raconte sa vie au sein du cirque. J'ai trouvé ces moments poignants car on a vraiment le contraste entre ses jeunes années et sa vie maintenant qu'il n'a plus personne. On voit ce que peut faire la vieillesse sur quelqu’un qui a eu une vie bien remplie et heureuse et ça fait de la peine.
Petit bémol sur la fin :
Spoiler:

En bref j'ai passé un excellent moment de lecture, je me suis évadée dans un monde inconnu jusqu'alors, la lecture est simple et rapide, l'histoire est très jolie. J'ai été très touchée par ce roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Ven 15 Avr 2011 - 14:37

Je note ce livre et j'essaierai de le lire avant de voir le film au cinèma

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 20:58

Je viens d'apprendre la sortie le 4 mai du film au cinéma et venait ici pour l'annoncer (j'ai adoré le livre et attends cette sortie avec impatience !) mais je vois que je suis encore en retard sur l'actualité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mar 19 Avr 2011 - 21:23

J'ai passé ce livre à ma mère pour qu'elle le lise car on attend avec grande impatience de voir le film! On va se faire une virée entre fille (bizarre... Les garçons ne sont pas emballés) lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 11:56

Il faut que je le termine avant d'aller voir le film !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mer 20 Avr 2011 - 12:20

Super j'irai le voir......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 18:36

Je suis allée voir le film ce matin! Trop beau! Je pense que l'essentiel y est, aucune scène regrettée, aucune scène superflue. Belle adaptation. Et l'acteur qui fait August est merveilleux! Quel talent!!! A aller voir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Jeu 5 Mai 2011 - 19:32

Je l'ai réserve a la biblio, ça me donne vraiment envie de le lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 0:17

Je reviens à l'instant du ciné, très beau film! Je me réjouis de lire le livre Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 0:27

Ahah tu me devances Moony! Je viens de voir l'adaptation cinématographique et c'est magnifique! C'est sûr, je lirai le livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 11:41

Pour ma part je suis contente d'avoir lu le livre avant, j'ai encore plus apprécié le film car je connaissais plus de détails, et je suis ravie du choix de tous les acteur!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Ven 6 Mai 2011 - 12:22

Oui je suis tentée d'allez voir le film au cinéma mais je pense que je vais plutôt inscrire le livre dans ma LàL (dispo en bibliothèque en plus) comme ça je serais prête pour le voir quand il sera disponible en DVD.
Je retente une fois de plus avec les histoires d'amours (je n'accroche toujours pas) mais j'espère tomber sur LE livre qui changera ma vision, peut être est ce celui-ci?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par beagle Dim 15 Mai 2011 - 16:27

L’auteur nous emmène derrière le décor d’un cirque des années 30, n’hésitant pas à nous décrire les difficultés et la cruauté de petits dirigeants de cirques vis-à-vis des hommes qui y travaillent, mais également des animaux.

J’ai beaucoup aimé les alternances entre le récit du vieil homme constatant avec angoisse les effets de son grand âge dans une maison de retraite et l’époque de sa jeunesse alors qu’il se retrouve du jour au lendemain orphelin et sans ressource, contraint dans un premier temps pour survivre à suivre un cirque et qui fera le choix d’y rester malgré les horreurs qui s’y passe par compassion vis-à-vis de ses compagnons d’infortune qui y travaillent, pour les animaux qu’il soigne et surtout par amour pour Marlène.

Une belle histoire, un style agréable à lire, bref un bon moment de lecture.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 17:38

Ma lecture a été motivée par le film (qui est magnifique d'ailleurs) et je ne le regrette pas.
Je n'aime pas le cirque d'une manière générale donc il n'était pas évident pour moi d'accrocher à l'histoire. Et pourtant, je me suis laissée embarquée par le train des Benzini.

L'auteur plante très bien le décor et on se retrouve facilement propulsé au milieu de toute cette effervescence, tout comme Jacob à son arrivée.

L'histoire nous est racontée du point de vu de Jacob qui va embarquer à bord d'un train, point de départ d'une nouvelle vie pour lui après la tragédie qu'il vient de vivre. Le slogan des frères Benzini, "le plus grand spectacle du monde", est d'une incroyable justesse et trouve son sens tout au long du livre.

Pour ce qui est des personnages, ils sont tous une petite partie du cirque et sont en quelque sorte tous indispensables, même ceux que l'on voit peu. Ils apportent tous quelque chose à l'histoire et à cet univers, aucun n'est superflu. Cela vaut même pour les animaux.
Jacob manque un peu de profondeur et de relief mais il reste un personnage sympathique et surtout qui a un amour profond pour les animaux, comme son père, et qui a du mal à rester passif face à la douleur des autres, que ce soit des humains ou des animaux.
Je ne saurais dire quel personnage j'ai préféré parce qu'ils sont tous intéressants et qu'ils entretiennent des relations complexes.
Néanmoins, comment ne pas avoir un coup de coeur pour Rosie?

Au niveau de l'histoire, j'ai aimé les évènements jalonnant la vie de Jacob à l'exception de certaines scènes que j'ai trouvé dures de part la souffrance infligée aux animaux, mais en quelque sorte ça fait partie d'un tout.
J'ai bien sûr aimé l'histoire entre Jacob, Marlène et August mais ce que je retiens surtout de ce livre c'est l'histoire de ce cirque dans une période historique très difficile avec tous les problèmes que ça engendre, le tout décrit avec réalisme et sensibilité. Plus que l'histoire des personnages principaux, c'est l'univers dans lequel elle s'inscrit qui a attiré le plus mon attention.
On apprend à la fin du livre, de la part de l'auteur, que certaines histoires sont prises de la réalité de cette époque et ça fait froid dans le dos.

Pour ce qui est du style, ça se lit facilement et agréablement. J'ai apprécié le changement de point de vu entre le Jacob jeune et le Jacob plus âgé. L'alternance permettait d'alléger un peu l'histoire et ne faisait rien perdre au livre, au contraire, avec l'âge Jacob est devenu un sacré bonhomme!

Trés belle histoire à lire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 4:56

Pour moi aussi, c'est la sortie du film qui m'a tentée vers le roman. Je l'ai donc acheté, et je l'ai lu en anglais! C'est le premier vrai roman que je lis en anglais, et je dois dire que ça c'est très bien déroulé!

Donc, j'ai lu le roman au complet avant d'aller voir le film. Je n'aime pas regarder un film et lire le livre dont il tire l'adaptation par la suite. Je préfère faire le contraire, car comme le dit Morag, on connaît plein de détails complémentaires à la compréhension de l'histoire lorsqu'on regarde le film. J'ai trouvé le film très bien, mais le roman, j'ai adoré! Je l'ai trouvé très bien écrit et j'ai bien aimé l'alternance entre le point de vue du vieux et du jeune Jacob. Je ne suis pas très portée sur les cirques, mais ce roman m'a plongé dans un univers tellement... magique! Le début du 20e siècle me passionne beaucoup, et en apprendre plus sur la Grande Dépression, d'un point de vue si inusité, m'a vraiment accrochée. Beaucoup d'anecdotes insérées dans le récit sont véridiques, ce qui rend l'histoire encore plus passionnante. Ce côté old-fashionned que Gruen incorpore dans son récit, j'adore!!! À lire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 10:03

vous m'avez convaincue et pour le livre et pour le film!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 17:52

Un vieil homme dans un home, se rappelle sa jeunesse... son incroyable histoire.
1931 : Jacob qui est promis à un brillant avenir en tant que vétérinaire, perd ses parents dans un tragique accident. Il décide de laisser tout tomber et marche sans aucun but. Au moment ou il veut faire demi-tour, un train passe, il s’y accroche et là toute sa vie bascule.

Le cirque est un univers passionnant, plein de richesse et d’émotions. Mais on y voit dans ce livre, l’envers du décor : les gens qui ne sont pas toujours payés, la cruauté envers les animaux et même les hommes, les trucs pour arnaquer les paysans, le travail sans cesse, le voyage constant,… Toute cette vie qui tourne autour d’un train et d’un chapiteau.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, Jacob et Marlène toute en simplicité, naïfs et amoureux. J’ai bien aimé aussi chez Jacob ce côté amoureux des animaux (enfin c’est normal pour un vétérinaire).
Jacob vieux et son entêtement.
Walter avec son côté grognon gentil.
Rosie pour son intelligence, sa coquinerie et sa compréhension.

Le style est frais et agréable à lire et les photos en noirs et blancs sont une bonne idée pour accompagner le récit.

J’ai été voir le film avant, ce qui fait que je n’avais pas vraiment de surprise quand aux événements. J’ai cependant préféré la version livre bien évidemment, notamment pour la manière de raconter. C’est le vieil homme qui se rappelle et il y a plusieurs flashes back. Il y a aussi une histoire avec ce vieil homme qui ne se trouve pas dans le film. Et puis les personnages sont beaucoup plus poussés et plus discernables.

En bref une belle découverte d'un univers peu connu (merci à ma meilleure amie qui me l'a offert Wink). Un livre que je conseille, un petit coup de cœur pour moi.

Ma note : 9/10 manger


Dernière édition par Moony le Mar 24 Mai 2011 - 17:29, édité 1 fois (Raison : oubli)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par zazy Dim 22 Mai 2011 - 22:10

bon et bien je l'ai rajouté à ma LAL
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 22 Mai 2011 - 22:44

Vu les avis, je le rajoute à ma liste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 12:58

Moony a écrit:
Un vieil dans un home, se rappelle sa jeunesse... son incroyable histoire.
1931 : Jacob qui est promis à un brillant avenir en tant que vétérinaire, perd ses parents dans un tragique accident. Il décide de laisser tout tomber et marche sans aucun but. Au moment ou il veut faire demi-tour, un train passe, il s’y accroche et là toute sa vie bascule.

Le cirque est un univers passionnant, plein de richesse et d’émotions. Mais on y voit dans ce livre, l’envers du décor : les gens qui ne sont pas toujours payés, la cruauté envers les animaux et même les hommes, les trucs pour arnaquer les paysans, le travail sans cesse, le voyage constant,… Toute cette vie qui tourne autour d’un train et d’un chapiteau.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce roman, Jacob et Marlène toute en simplicité, naïfs et amoureux. J’ai bien aimé aussi chez Jacob ce côté amoureux des animaux (enfin c’est normal pour un vétérinaire).
Jacob vieux et son entêtement.
Walter avec son côté grognon gentil.
Rosie pour son intelligence, sa coquinerie et sa compréhension.

Le style est frais et agréable à lire et les photos en noirs et blancs sont une bonne idée pour accompagner le récit.

J’ai été voir le film avant, ce qui fait que je n’avais pas vraiment de surprise quand aux événements. J’ai cependant préféré la version livre bien évidemment, notamment pour la manière de raconter. C’est le vieil homme qui se rappelle et il y a plusieurs flashes back. Il y a aussi une histoire avec ce vieil homme qui ne se trouve pas dans le film. Et puis les personnages sont beaucoup plus poussés et plus discernables.

En bref une belle découverte d'un univers peu connu (merci à ma meilleure amie qui me l'a offert Wink). Un livre que je conseille, un petit coup de cœur pour moi.

Ma note : 9/10 manger

héhé carrément! Smile C'est vrai que le film m'a beaucoup plu. Faudra que je lise le roman Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par MissTacha Mer 25 Mai 2011 - 10:59

A force d'en entendre du bien, je vais finir par l'acheter !
Merci pour ton avis Moony.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Mer 25 Mai 2011 - 13:39

Iris a écrit:A force d'en entendre du bien, je vais finir par l'acheter !
Merci pour ton avis Moony.

N'hésite plus alors Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 10:42

Ca y est je suis allée voir le film au cinéma hier soir ! Et j'ai pleuré comme une madeleine !! Mais superbe interprétation et mise en scène ! Pour avoir lu le livre avant, j'attendais vraiment de voir ce qu'en ferai le metteur en scène mais c'est très sincèrement réussi. L'essentiel y est et les acteurs jouent magnifiquement bien !

A lire et à aller voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Invité Dim 29 Mai 2011 - 14:32

J'ai commandé le livre et j'ai le film entre les mains, c'est quoi le mieux à faire en premier ?
Regarder le film ou lire le livre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Cassiopée Dim 29 Mai 2011 - 14:42

Le livre en premier, il se lit vite
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants - Page 2 Empty Re: [Gruen, Sara] De l'eau pour les éléphants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum