Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

5 participants

Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_lcap25%[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_lcap50%[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_lcap0%[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_lcap25%[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par lalyre Ven 17 Juin 2011 - 19:03

[Erdrich, Louise]
Ce qui a dévoré nos coeurs
Livre de poche 2010
343 pages
[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs 61zblb10
4ème de couverture
Chargée de procéder à l’inventaire d’une demeure du New Hampshire, Faye Travers remarque parmi une étonnante collection d’objets indiens du xixe siècle un tambour rituel très singulier. Émue et troublée par cet instrument, elle se prend à l’imaginer doté d’un étrange pouvoir : celui de battre au rythme de la douleur des êtres, comme en écho à la violente passion amoureuse dont il semble perpétuer le souvenir... Avec Dernier rapport sur les miracles à Little No Horse et La Chorale des maîtres bouchers, Louise Erdrich a imposé son regard insolite et son univers poétique parmi les plus riches talents de la littérature américaine. Une oeuvre qui ne cesse de se renouveler et de surprendre.
Mon avis
[size=16]Que dire de ce livre que je n’ai pas aimé, ce tambour qui justement tient le roman avec force, car il raconte l’histoire et les souffrances d’une famille dont on découvre les origines. C’est un roman étrange ou l’auteur nous promène dans des époques différentes, de page en page, j’ai trouvé ce roman assez décousu, je n’ai pas aimé le sacrifice de l’enfant, c’est une histoire effrayante entre la fantaisie et la poésie, je n’ai pas toujours compris le sens de cette histoire, ou se mêlent rites, sortilèges et légendes indiennes, peines et deuil. J’ai peiné pour le terminer et je suis déçue car j’avais beaucoup aimé” La chorale des maîtres bouchers “ Il est certain que ce qu’à voulu dire l’auteure ne m’a pas paru évident, elle saute d’un sujet à l’autre sans aucun lien les rattachant, je pense n’avoir pas tout compris et c’est sans doute pour cela que cet avis est assez négatif......2/5
Spoiler:


Dernière édition par lalyre le Ven 17 Juin 2011 - 20:09, édité 1 fois (Raison : note changée)
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par Cassiopée Ven 17 Juin 2011 - 20:05

Bonsoir Lalyre
Tu dis que tu n'as pas aimé et que ton avis est négatif et tu mets 3,5 sur 5?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 20:36

Dommage que ton avis soit si négatif, le titre me paraissait sympathique Smile. Mais je te fais confiance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par lalyre Sam 18 Juin 2011 - 10:09

Voyager-en-lecture a écrit:Dommage que ton avis soit si négatif, le titre me paraissait sympathique Smile. Mais je te fais confiance.
S itu as l'occasion de le lire, ce serait bien, car j'aurais un autre avis, il est vrai qu'il est rare que je sois négative lors de mes avis flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 11:09

C'est effectivement un livre un peu décousu, avec 3 histoires qui s'entremêlent reliées entre elles par le tambour. J'ai beaucoup aimé la partie avec la mère et la fille, c'est subtil, émouvant, très fort à certains moments. Les deux autres histoires m'ont moins touché, il y a une certaine distance de l'auteure par rapport aux personnages du coup le lecteur est plus spectateur, moins impliqué. Enfin le lien entre les histoires est quand même ténu, le tambour ne suffit pas à créer cette relation. Ce roman donne l'impression d'être la somme de trois nouvelles d'où cette impression. Au final j'ai quand même pris du plaisir à cette lecture, ce n'est pas le meilleur de L Erdrich mais il y a quelque chose de fort et de prenant, ce qui est déjà un motif suffisant pour le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par lalyre Lun 18 Juil 2011 - 14:50

Le motard a écrit:C'est effectivement un livre un peu décousu, avec 3 histoires qui s'entremêlent reliées entre elles par le tambour. J'ai beaucoup aimé la partie avec la mère et la fille, c'est subtil, émouvant, très fort à certains moments. Les deux autres histoires m'ont moins touché, il y a une certaine distance de l'auteure par rapport aux personnages du coup le lecteur est plus spectateur, moins impliqué. Enfin le lien entre les histoires est quand même ténu, le tambour ne suffit pas à créer cette relation. Ce roman donne l'impression d'être la somme de trois nouvelles d'où cette impression. Au final j'ai quand même pris du plaisir à cette lecture, ce n'est pas le meilleur de L Erdrich mais il y a quelque chose de fort et de prenant, ce qui est déjà un motif suffisant pour le lire.

Merci pour ton avis Motard, comme je ne suis pas fan de nouvelles c'est sans doute cette impression des fractions de l'histoire qui m'ont déplue:flower:
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par joëlle Lun 24 Fév 2020 - 9:56

C'est superbement écrit.
Plusieurs narrateurs avec des styles riches, des personnalités différentes.
Ce lien entre les générations, ces histoires qui s'entremêlent,
ces fardeaux, la richesse d'un peuple aux portes de l'oubli,
le mélange des cultures...et surtout ses personnages si bien décrits.
Je les ai sentis vibrer, pleurer, avoir peur, faim ou froid et j'étais avec eux.

Chaque fois que j'ai du arrêter ma lecture je n'ai eu de cesse que de la reprendre.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par elea2020 Lun 24 Fév 2020 - 10:35

Merci pour cet avis, @Joëlle. Je songerai à lire d'autres livres d'elle. Celui-ci notamment est à la médiathèque de ma ville. Smile

Le thème du tambour rituel est présent aussi dans LaRose, lors de l'odyssée de Wolfred et de la jeune fille indienne. C'est une belle évocation, et aussi un lien entre mère et fille. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5446
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par Sharon Mer 12 Aoû 2020 - 9:37

Mon avis :

Cette chronique est quasiment un exercice de style, parce que j’ai lu ce livre voici plusieurs mois, et que je le chronique seulement maintenant. Il faisait partie de ces livres que j’ai lu pendant le quart d’heure lecture dans mon collège, livre qui a fait dire à quelqu’un à qui je résumais le livre « cela ne m’étonne pas que vous ne dormiez pas après cela ».
Mais que contient donc ce livre pour avoir suscité un tel commentaire ? Il est question d’amour et de mort, il est question de passion. Il est question aussi de légendes indiennes qui parviennent jusqu’à nous, et la première partie du roman ne semble finalement qu’une longue introduction. Faye Travers et sa mère sont chargées de faire l’inventaire des objets contenus dans une maison dans le New Hampshire. Jusqu’ici, rien que de très banal pour Faye, elle ne fait qu’exercer son métier. Seulement, dans cette maison se trouve un tambour rituel qui lui « parle ». Avec lui, elle remonte le fil du temps, le fil de sa légende, la manière dont celui-ci a été confectionné – et le titre de prendre tout son sens.
Ce qui a dévoré nos coeurs est avant tout l’histoire d’une passion destructrice, d’une passion qui aura des conséquences sur plusieurs générations. L’enquête de Faye la mènera sur la trace des Ojibwées d’autrefois, et de partir à la rencontre des Ojibwées d’aujourd’hui – la mère de Faye est d’origine Ojibwée. Le récit m’a semblé parfois se teinter de fantastique, ou bien entrer dans le domaine du conte, de la légende – ou les conséquences de l’histoire d’amour passionnelle entre Anaquot et Simon Jack, jusqu’à la tragédie.
Ce qui a dévoré nos coeurs, c’est aussi des descriptions, le lecteur est véritablement plongé dans la nature qui entour les protagonistes du récit, du New Hampshire au territoire Objibwées. C’est aussi, et encore, la recherche de l’apaisement, après tant de douleurs ressenties.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs Empty Re: [Erdrich, Louise] Ce qui a dévoré nos coeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum