Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Cantor, Jillian] Marie et Marya

2 participants

Aller en bas

[Cantor, Jillian] Marie et Marya

[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_lcap0%[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_lcap100%[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_lcap0%[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_lcap0%[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_lcap0%[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_lcap0%[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Empty [Cantor, Jillian] Marie et Marya

Message par lalyre Mar 8 Mar 2022 - 18:18

[Cantor, Jillian]
 Marie et Marya 
 Editions Préludes 6 avril 2022 
 444 pages
Quatrième de couverture Etats-Unis
Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya s’apprête à épouser le mathématicien Kazimiers. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française.afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient…..Marie Curie. Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans ac cès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait devenue cette autre Marie Curie, qui aurait connu une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l(‘emporter ?

[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Marie10


Mon avis
Dans ce merveilleux roman, les chapitres Marya alternent avec les chapitres Marie, ils racontent la vie de deux femmes celle de Marie  et celle fictive de Marya, Marya qui choisit l’amour plutôt que la science,.épouse Kaz, sa famille le déshérite, incapable de poursuivre ses études, il prend un poste d’enseignant dans une ville fictive de Pologne dont une partie est sous le joug de la Russie. Hors cette Pologne interdit les études aux femmes et c’est pour cette raison que Marie part pour Paris. Marie (Marie Curie) en raisonnant on imagine que si Marie avait fait un choix différent et épouser son premier amour, elle aurait eu la vie de Marya et le monde aurait été différend, il n’y aurait pas eu de radiothérapie pour le cancer etc.... Un merveilleux roman ou la vie des membres de la famille aurait été différente. Marie et Marya sont deux femmes fortes et volontaires malgré les deuils qui les ont frappées. Jillian Cantor a fait un travail magnifique en mélangeant deux vies qui en réalité n’en sont qu’une, une belle lecture intéressante…..4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Empty Re: [Cantor, Jillian] Marie et Marya

Message par Cassiopée Jeu 28 Avr 2022 - 22:30

Mon avis

Une magnifique couverture en miroir, comme le récit que l’on va lire. D’un chapitre à l’autre, nous allons suivre alternativement, Marie et Marya, une même « personne » mais ayant fait des choix différents. Parfois, on y pense « et si ? … si j’avais dit oui ou non, pris cette université ou une autre etc… », que se serait-il passé ?

Dans ce roman, Jilian Cantor, s’inspirant de la vie de Marie Curie (j’ai bien écrit « s’inspirant », il n’est pas question ici de biographie, même si certains fait sont réels), a imaginé deux vies pour elle. Une où elle arrive en France et devient Marie Curie, une ou elle reste Marya (son vrai prénom), en Pologne. L’auteur envisage deux destins, deux quotidiens, liés malgré tout par quelques personnages qui apparaissent sur les deux faces, mais pas forcément avec le même rôle. J’ai trouvé cela très bien fait. Deux hypothèses de départ pour deux avenirs bien distincts mais une même soif d’apprendre tout ce qui a trait aux sciences. C’est important car cela caractérise beaucoup Marie Curie.

Ce livre m’a paru intéressant car il montre l’importance des choix et la place des rencontres dans notre quotidien.

« …. je me demandai si c’était vrai. Si, par -delà nos choix, ce que nous avions, ce qui nous était donné et ce que nous prenions ou pas, il y avait certaines personnes dans nos vies vers qui nous trouvions notre chemin, quoi qu’il advienne. »

Il m’a donné envie de connaître la réalité de ce qu’a vécu cette femme d’exception. D’ailleurs il y a plusieurs références pour de futures lectures plus précises sur sa vie en fin d’ouvrage et c’est une excellente idée.

Jilian Cantor a évoqué des situations véritables comme l’université volante en Pologne. En effet, les filles étant interdites d’études supérieures, elles apprenaient en cachette, entre elles, en échangeant des savoirs. C’est courageux car elles prenaient des risques. On voit également les difficultés de l’époque, qu’elles soient financières, matérielles (parfois à cause de la guerre), morales quand on ne sait plus que choisir… Quelques explications scientifiques sont vérifiables et prouvent qu’avant d’écrire, l’auteur s’est soigneusement documenté. Elle en parle à la fin en donnant des explications sur la genèse de ce recueil.

Marie et Marya donnent l’impression de ne pas avancer au même rythme, de ne pas avoir les mêmes priorités mais elles sont toutes les deux des femmes de caractère, souhaitant agir plutôt que subir. J’ai apprécié celles et ceux qui les entourent, avec des personnalités bien définies mais il est parfois un peu dommage que d’un côté à l’autre, les rôles s’inversent.

L’écriture est agréable (merci à la traductrice), accrocheuse avec quelques aspects que je qualifierai de « très féminins » et qui me laissent penser que ce recueil est plus destiné aux lectrices. Les deux suppositions sont racontées avec un « je », permettant à Marie / Marya de se positionner, de donner son ressenti.

J’ai eu du plaisir à cette lecture et je vais sans tarder acheter « Une femme honorable » de Françoise Giroud pour sortir de la romance et entrer dans une vraie connaissance de Marie Curie.

_________________
[Cantor, Jillian]  Marie et Marya Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum